C'est l'ancien arbitre lui-même qui a annoncé la nouvelle.

Un personnage emblématique de l'émission La Tribune fait ses adieux: Marcel Javaux a décidé de tirer sa révérence. Sur son Facebook, le monsieur arbitrage du lundi soir a annoncé que c'est lui qui a mis fin à 13 années de collaboration. "Je vous informe que j’ai décidé de mettre un terme à ma collaboration avec la Tribune. 13 années de réel bonheur. Merci à vous tous", a-t-il posté.


Pour la RTBF, il a donné une explication un peu plus approfondie. "J’avais signalé à Michel Lecomte (qui prendra sa retraite cet été) en décembre que je pensais arrêter avec lui. A un certain âge, il est bien de prendre ses distances. Pour être honnête, les déplacements commençaient à me peser aussi. Dans ma vie, j’ai toujours pris la bonne décision au bon moment. C’est encore le cas. Je préfère partir de moi-même et laisser un bon souvenir."

Pendant la crise, son épouse et lui ont tous les deux été atteints par le virus du Covid-19. Selon ses dires, cette maladie l'a "sérieusement abîmé".

Tonton Marcel ne garde que des souvenirs positifs de son aventure télévisuelle: "L’avantage quand tu aimes ce que tu fais, c’est que tu ne gardes que les bons souvenirs, tu oublies les couacs. Je me suis toujours senti soutenu par l’équipe. Je retiens l’ambiance et la sympathie de tout le monde. Je pense aussi que j’ai apporté quelques choses aux gens en ce qui concerne la connaissance des lois du jeu. Ça me rend fier."

A l'heure actuelle, on ne sait toujours pas qui le remplacera dans l'émission...