L'animateur britannique James Corden a trouvé le bon filon avec sa séquence "Carpool Karaoke". Le principe: inviter des stars à bord d'une voiture pour chanter des tubes à tue-tête en toute décontraction. Selena Gomez, Adele ou encore Jennifer Lopez ont accepté de participer... Avec à chaque fois plusieurs dizaines de millions de vues sur YouTube à la clé. 

Cette fois-ci, c'est au tour de Michelle Obama de monter à bord du véhicule de James Corden aux portes de la Maison-Blanche. La première dame en profite pour faire le tour du propriétaire. En passant devant le bureau ovale, Michelle Obama explique: "Mon mari est là-dedans, quelque part". "Il est dedans maintenant?", demande James Corden, émerveillé. Réponse du tac au tac de Mme Obama: "Il a intérêt! En tout cas, c'est là qu'il a dit qu'il était..."

L'Américaine en a profité pour expliquer que cela faisait longtemps qu'elle n'était pas montée à l'avant dans une voiture. "Ce n'est plus arrivé depuis plusieurs mois. C'était avec ma fille qui apprenait à conduire. C'était la seule fois en 7 ans et demi." Et la voilà qui entame "Single Ladies", hit de Beyoncé sorti en 2008. Avec l'indispensable chorégraphie minimaliste de la main. 

Guest star

Un peu avant la 10e minute, la chanteuse Missy Elliott fait son apparition sur la banquette arrière. Le trio se lance dans "This is for my girls", un hymne féministe visant à promouvoir l'éducation des jeunes filles dans le monde et dont Michelle Obama avait fait la promotion en mars dernier.

Très à l'aise dans ce genre d'exercice de communication millimétré, tout comme Barack Obama qui ne manque jamais une occasion de faire le show, Michelle Obama a une nouvelle fois marqué des points. A quelques mois de quitter Washington pour laisser la place à Hillary Clinton ou Donald Trump.