C’est un problème qu’a déjà rencontré au moins une fois chaque abonné de Netflix : alors que l’utilisateur est sur le point de visionner un film ou une série sauvegardé dans sa liste « à regarder plus tard », il s’aperçoit que le titre en question a disparu. Pourquoi ces suppressions dans le catalogue ? La plateforme de streaming s’explique sur Facebook.

Ce mercredi 6 mars, Netflix annonçait sur sa page Facebook la disparition prochaine de Misfits, une série britannique racontant l’histoire de cinq jeunes adultes ayant acquis des super-pouvoirs après avoir été frappés par la foudre, de son catalogue. Une information qui a sans surprise fait réagir les internautes ne comprenant pas pourquoi certains titres étaient ainsi retirés de la plateforme de streaming. Le Community Manager de l’entreprise américaine a alors décidé d’apporter plus d’explications à cette décision.

L'explication est en réalité assez simple : la plateforme diffuse de nombreux titres qui ne lui appartiennent pas et doit donc négocier des droits de diffusion qui ne sont pas toujours illimités dans le temps. Néanmoins, comme l'ajoute Netflix dans son commentaire, ces disparitions ne sont pas toujours définitives et certains titres sont susceptibles de réapparaître après un court laps de temps.

Si cette situation est de fait inéluctable, sachez qu'il est possible de savoir à l'avance si une série ou un film va disparaître du catalogue. Cette information est indiquée dans la page de détails du film ou de la série TV et une notification vous sera envoyée si vous regardez les premières secondes d'une série qui arrive à expiration dans les 30 prochains jours.