Médias & Séries

J'aimerais savoir quelle est la ligne éditoriale de «La Libre Belgique». Est-ce un journal de gauche, de droite? Quelle est la politique de ce journal?

(Question de Hélène).

Ni à gauche. Ni à droite. Ni ailleurs! Mais libre! D'abord Libre, comme l'indique son nom.

Libre de tout lien avec des groupes d'influence, qu'ils soient politiques, économiques, sociaux, culturels, religieux, sportifs,...

«La Libre» est un journal d'ici, enraciné en Belgique francophone. Elle veut d'abord informer ses lecteurs avec un maximum d'exactitude de ce qui se passe en Belgique, en Europe et dans le monde dans tous les domaines qui font l'actualité.

«La Libre» se positionne comme un journal de débats. Sur tous les grands sujets politiques, éthiques, culturels, économiques, etc., elle ouvre ses pages à des opinions diverses. «La Libre» fait le pari de la curiosité de ses lecteurs. «La Libre» se veut capable d'anticipation, et veut donner des clefs qui permettent de comprendre le monde tel qu'il est et tel qu'il avance.

«La Libre», à travers ses éditoriaux, défend des valeurs. Au premier rang de celles-ci, la démocratie, le respect de la personne humaine, la liberté d'opinion. «La Libre» attache une grande importance au respect des convictions personnelles et notamment des convictions philosophiques et religieuses.

«La Libre» fait confiance à la créativité et à l'initiative individuelle et défend l'économie de marché au service du développement social.

Enfin, «La Libre» défend, en Belgique, le régime de la démocratie parlementaire et le fédéralisme d'union. Elle se place clairement, dans le débat communautaire, du côté de la défense des intérêts francophones.

© La Libre Belgique 2005