Le projet de réforme des retraites initié par Emmanuel Macron en France a fait éclater la colère d'une grande partie de citoyens français, qui manifestent leur mécontentement par une grève des transports qui dure depuis quinze jours déjà. Malgré une mobilisation inédite, peu d'espoir de compromis entre les syndicats et le gouvernement ne subsistait ce jeudi.

Invité à débattre à ce sujet sur le plateau de BFMTV, le comédien Yvan le Bolloc'h (Caméra café, anciennement sur Club RTL) a haussé le ton: "Qu’est-ce qu’on vous a fait, franchement? On a le meilleur régime de retraite hérité du Conseil National de la Résistance et aujourd’hui, vous venez tout foutre en l’air à l’approche des fêtes de Noël?", a-t-il balancé à son interlocuteur, Charles Consigny, chroniqueur sur BFMTV.

Excédé par le projet macroniste, Yvan le Bolloc'h, qui soutient le parti d'extrême gauche de Jean-Luc Mélenchon, poursuit: "Comment, sur la réforme des indemnités chômage, vous êtes allés enlever 3 milliards pour les chômeurs et dans le même temps, vous supprimez l'Observatoire national de la pauvreté, et aujourd’hui, vous nous dites qu’il y a du bruit dehors ?

Au vu du peu de répartie de son audience sur le plateau, le comédien conclut de la sorte: "Est-ce qu’on veut crever au boulot? Moi, je n’ai pas envie de crever au boulot, ce n’est pas cette société-là que je veux, moi je veux pouvoir profiter de ma retraite et de mes acquis sociaux qui ont été conquis de haute lutte depuis 1945."