C'est au micro d'Europe 1, dans l'émission de Philippe Vandel que Samuel Etienne a fait une annonce inattendue concernant un véritable monument de la télévision française, l'émission de culture générale Questions pour un Champion : "Ça, c’est gros !", commence-t-il. "Il (le jeu) doit changer légèrement pour évoluer avec son temps. Et là on a cassé la sacro-sainte règle des cinq victoires, à partir de ce soir".

Avant cela, les champions qui enchainaient 5 victoires devenaient 'Super Champion' empochant leur cagnotte avant de quitter l'émission: "J’ai proposé qu’on fasse une petite révolution : maintenant les candidats peuvent gagner 6,7,8 fois… à l’infini en fait", explique Samuel Etienne présentateur de l'émission depuis 5 ans. "Dans l’histoire du jeu, c’est une petite révolution parce que ça n’est jamais arrivé, ça va provoquer de nouvelles aventures, avec des candidats qui vont pouvoir rester plus longtemps !" déclare avec excitation celui qui a remplacé l'iconique Julien Lepers, après 28 ans de loyaux services.

Cette nouvelle règle, déjà bien connue des autres émissions de culture générale telles que Tout le monde veut prendre sa place ou encore Les 12 coups de midi, va permettre à l'émission présentée par Samuel Etienne d'avoir des candidats phares, qui deviendront de véritables visages de l'émission.

Dans le cadre de l'émission de France 3, le Champion devra passer par les mêmes étapes que les autres candidats du jour. Il ne profitera pas d'avantages comme il en existe dans d'autres jeux.

Samuel Etienne a d'ailleurs annoncé qu’un candidat avait déjà dépassé les cinq victoires, dans les émissions récemment enregistrées.