L'émission était marquée par le retour gagnant de Norbert!

Ils ne sont désormais plus que 5 à pouvoir prétendre au titre de Top Chef 2014 ! Hier soir, c'est Anne-Cécile, une des grandes favorites dans la lutte finale, qui a été priée de ranger ses couteaux et de rendre son tablier.

Le prime de ce lundi commençait par une épreuve contre-la-montre. Les six candidats étaient versés dans deux équipes - Noémie, Anne-Cécile et Pierre contre Alexis, Steven et Thibault. Chaque teamainsi formé disposait en tout et pour tout d'une heure pour sortir trois plats sur le thème de l'aile ou la cuisse. L'épreuve était corsée par le fait que les cuisiniers n'avaient aucune information concernant le temps écoulé.

Après les dégustations des membres de la très folklorique Confrérie de la Marmite d'Or et de Cyril Lignac, c'est Pierre qui tirait son épingle du jeu et se voyait directement qualifié pour les quarts de finale.

Après les traditionnels messages publicitaires, Top Chef accueillait un ancien pour une épreuve spéciale au camping. Norbert et son langage fleuri étaient de retour ! Opposé à Noémie et Anne-Cécile sur le thème du camping, l'ancien trublion est parvenu à enfin remporter sa première épreuve des chefs dans l'émission culinaire ! Visiblement très ému, Norbert était aux anges ! Pour Noémie et Anne-Cécile, en revanche, c'était plutôt la soupe à la grimace. Les deux candidates se voyaient en effet obligées de passer par la terrible et dangereuse épreuve de la dernière chance !

De leur côté, Thibault, Steven et Alexis reçurent pour mission de transformer un plat traditionnel (petit salé au lentilles, couscous et pot-au-feu) en véritable chef-d'oeuvre gastronomique, sous la baguette aiguisée du chef Constant. A la dégustation, les plats des trois candidats se révélaient assez médiocres. La palme revenait par ailleurs à Steven qui s'était trompé de viande, prenant du boeuf en lieu et place de l'agneau ! C'était tout de même Thibault qui s'en sortait le mieux, se voyant obliger de sauver un de ses camarades et envoyer l'autre sous pression. Après 86 heures de réflexion, il choisissait d'envoyer Alexis sur l'échafaud.

La dernière épreuve tant redoutée mettait donc aux prises Noémie, Anne-Cécile et Alexis. Très déçus par les trois compositions proposées, les membres du jury éliminaient Anne-Cécile, lui avouant au passage qu'ils la voyaient déjà en finale. C'est donc loupé pour elle ! Rendez-vous l'année prochaine ?