C’est une figure emblématique de Danse avec les stars qui quitte le navire. Présent comme membre du jury depuis la première saison, à l’instar de Chris Marques, Jean-Marc Généreux a annoncé qu’il ne sera pas de la onzième. Pire pour TF1, l’extravagant Québécois part à la concurrence. Il va prendre les commandes d’un nouveau rendez-vous sur France 2. Il s’agira d’un télécrochet intitulé Spectaculaire dans lequel seront présentés des numéros représentant différentes disciplines artistiques, a-t-il confié dans Le Parisien. "On me donne une opportunité unique aux côtés d’autres artistes internationaux. Alors oui, c’est un rêve. Et je vais rêver les deux yeux ouverts", a-t-il confié.

Le départ de Jean-Marc Généreux est un coup dur pour DALS et pour TF1. Depuis le début de l’émission en 2011, il était le premier à faire le show avec ses invraisemblables tenues, ses incontournables "J’achète !" lancés aux candidats et sa connivence déjantée avec Chris Marques. Loin de ne faire que de la figuration pour divertir la galerie, il distillait aussi ses critiques avisées de chorégraphe et de danseur de salon. C’est certains, Danse avec les stars n’aura plus tout à fait la même saveur sans lui.

Le report de la onzième saison à cause de la crise sanitaire a pesé lourd dans ce choix "émotionnellement difficile" , a-t-il concédé. À cela s’ajoute la très grande incertitude qui plane sur la reprise du programme prochainement. Camille Combal espère qu’il y aura rapidement une nouvelle saison mais il ne s’est pas montré des plus optimistes, indiquant qu’à ce jour, son agenda est vide pour la période qui accueille traditionnellement le concours de danse.

Il est évident qu’en raison de la nature même du concept - danser impliquant une proximité physique -, de la situation sanitaire très instable et des incessantes contraintes qui accompagnent les reprises de l’épidémie, il est difficile de dissiper le flou. Mais TF1 ne désespère pas puisque ses équipes travaillent sur le prochain casting.

Ce ne sont cependant pas les mésaventures de l’émission en Italie qui vont rassurer la chaîne et les fans. Annoncée pour le 12 septembre sur la Rai, la nouvelle saison a du plomb dans l’aile. Alors que les répétitions ont à peine commencé, deux protagonistes ont été testés positif au Covid-19 malgré les précautions prises par la production, les mêmes que pour les sports de contact ou le football. Désormais, la santé de tous les participants sera contrôlée en permanence, a fait savoir la présentatrice vedette du télécrochet Milly Carlucci.