Eric Zemmour dope l'audience de CNews : plus de 250.000 téléspectateurs ont regardé lundi soir le premier numéro de "Face à l'info", la nouvelle émission dont le polémiste est la vedette, permettant à la chaîne d'info du groupe Canal+ de tripler son audience habituelle à cette heure-là.

D'après des données de Médiamétrie diffusées mardi par la chaîne, l'émission de débat, diffusée de 19H00 à 19H55, a été regardée par 253.000 téléspectateurs (toutes catégories confondues).

Cette première, consacrée à des sujets de prédilection du polémiste (la Turquie, la place de l'islam dans la République et le port du voile), a donné à CNews une part d'audience (pda) de 1,4% sur cet horaire.

Si ce score reste modeste par rapport à ceux des chaînes historiques, il représente un gain spectaculaire pour CNews par rapport à son audience habituelle qui évolue autour de 0,5% sur cette case horaire (hors très forte actualité type "gilets jaunes").

Cette performance, dont il reste à voir si elle sera durable ou non, a permis à l'ex-iTELE, durant son émission, de dépasser ses rivales LCI (182.000 téléspectateurs et 1% de pda) et franceinfo (47.000 téléspectateurs/0,3%), et de se rapprocher de la championne des chaînes d'info, BFMTV (301.000 téléspectateurs et 1,6% de pda), selon d'autres données de Médiamétrie obtenues par l'AFP.

"Face à l'info" est une émission quotidienne présentée par Christine Kelly, et dont Eric Zemmour est l'éditorialiste star. CNews avait décidé la semaine dernière de le recruter malgré l'intense controverse déclenchée par son discours très virulent sur l'islam et l'immigration prononcé fin septembre à la "convention de la droite".

C'est un retour aux sources pour l'écrivain et polémiste qui avait déjà participé à une émission de débat sur iTELE (ancien nom de CNews) de 2003 à 2014, arrêtée après une polémique sur des propos anti-musulmans publiés dans le journal italien Corriere della Sera.