United colors of Céline Dion

Le hasard fait parfois bien les choses. C'est le jour de la Sainte-Céline que la Céline la plus célèbre du monde présentait à la presse mondiale un avant-goût du futur spectacle que Franco Dragone lui prépare pour trois années de représentation au `Caesar's Palace´ de Las Vegas.

Pascal De Gendt
United colors of Céline Dion
©Belga

Le hasard fait parfois bien les choses. C'est le jour de la Sainte-Céline que la Céline la plus célèbre du monde présentait à la presse mondiale un avant-goût du futur spectacle que Franco Dragone lui prépare pour trois années de représentation au `Caesar's Palace´ de Las Vegas.

Un spectacle qui ne s'appellera donc pas `Muse´ comme d'abord envisagé mais `A new day...´, référence évidente au dernier album de la chanteuse.

Dans la salle du Hall des Expositions de La Louvière, près de 200 journalistes étaient donc venus s'enquérir de la tournure que prendra ce show. Selon Franco Dragone, il s'agira `d'un mélange de chant, de théâtre et de danse. Un mix entre le virtuel, les technologies multimédias, et le live pour créer un univers spécifique.´

Soixante danseurs

Pour ce faire, 60 danseurs et danseuses ont été choisis parmi un millier de candidats, formant une troupe qui, au vu des quelques danses présentées sur scène, a déjà trouvé une certaine cohésion dans la diversité des membres la composant. Noirs, bruns, jaunes, blancs, cheveux longs, courts ou absents, blond oxygéné ou boucles foncées, Franco Dragone voulait constituer la troupe la plus hétéroclite possible,

`comme une vraie foule´.

Diversité des talents également au vu des différents styles abordés d'un tango très viril, à une chorégraphie robotique sur fond de musique `house´ en passant par un très ondulant `Morrocan wedding´. Sans oublier, le travail vocal et les percussions. En tout, ce sont sept heures de matériel dans lequel le Louviérois compte pêcher les séquences qui serviront au futur spectacle.

Un Franco Dragone qui, depuis sa chaise, donne des instructions pour la lumière et encourage ses danseurs, comme si une fois la musique en route, la presse n'existait plus et qu'il était réellement en répétition.

Des extraits durant lesquels Céline Dion ne pourra cacher son enthousiasme et son émotion. `Lorsque j'ai assisté au spectacle O, créé par Franco, je n'avais jamais vu une chose pareille. A partir du moment où le rideau s'est levé, je suis resté bouche bée´, confie Céline Dion. Elle savait avec qui elle voulait désormais travailler. `Si je n'avais pas travaillé avec Franco, je ne sais pas si je serais rapidement remonté sur scène.´

Notamment parce que la chanteuse avait peur de se répéter, de tomber dans la routine. Ici, il n'en sera pas question. Outre l'interprétation de chansons connues et de nouvelles chansons spécialement mises au point pour `A new day...´, elle jouera aussi des percussions et... volera. `Oui, c'est un scoop. Elle va voler´, glisse Franco Dragone. `Ce que je fais avec Céline est la continuation de mon travail. Après le Cirque du Soleil, je voulais faire des spectacles populaires. Et avec Céline, je touche beaucoup de monde.´

Juste à Las Vegas

Même si pour assister `live´ au spectacle de Franco, il faudra se déplacer jusqu'à Las Vegas puisque ce show ne tournera pas ailleurs. Pas de souci, toutefois, le marketing est là: CD, DVD... D'une manière ou d'une autre, il arrivera sous les yeux, et dans les oreilles, de ceux qui le veulent.

Et pour ceux qui en redemandent, un nouvel album en français, supervisé par Jean-Jacques Goldman, est en préparation.

Malgré trois ans d'absence, les fans de Céline ne risquent pas le manque.

© La Libre Belgique 2002