Bob Dylan se souvient...
> LES MÉMOIRES DE BOB DYLAN sont sorties hier dans les librairies américaines. Le chanteur, légende vivante du folk et du rock, raconte pour la première fois sa vie de reclus, la genèse de sa carrière ou ses difficultés à assumer la célébrité.
- Publié le 05-10-2004 à 00h00
LES MÉMOIRES DE BOB DYLAN sont sorties hier dans les librairies américaines. Le chanteur, légende vivante du folk et du rock, raconte pour la première fois sa vie de reclus, la genèse de sa carrière ou ses difficultés à assumer la célébrité.
«Chroniques : Volume Un» délaisse cependant toutes révélations croustillantes et s'aventure loin des chemins communs de l'autobiographie, oubliant même toute structure chronologique au profit d'instantanés que traversent anonymes et personnalités, telles que Bono, le chanteur du groupe U 2. Dans ce livre, Robert Allen Zimmerman, alias Bod Dylan, revient ainsi sur les «sixties» et leur esprit rebelle quitte à choquer ses admirateurs. Il raconte comment, adulé, il vivait reclus dans sa maison, gardant à proximité un pistolet et une carabine par crainte de l'intrusion d'«extrémistes sauvages». « Le monde était absurde... J'avais peu de choses en commun avec une génération, que je ne connaissais pas, dont j'étais censé être l'un des porte-parole », écrit-il.
Dans son livre, le chanteur avoue également un rêve d'enfant, qui finira peut-être de surprendre ses admirateurs: celui d'intégrer l'école militaire de West Point. « Je m'étais toujours imaginé mourant au cours d'une bataille héroïque plutôt que dans mon lit » dit-il. « Je voulais être un général avec son bataillon ».
© La Libre Belgique 2004