Diam's a vendu le plus grand nombre d'albums

"Dans ma bulle" (Capitol/EMI), de la rappeuse Diam's, est l'album qui s'est le mieux vendu en magasins en 2006, a annoncé lundi le Syndicat national de l'édition phonographique (Snep), qui a souligné que le top 10 était pour la première fois totalement francophone.

AFP
Diam's a vendu le plus grand nombre d'albums
©Olivier Pirard

"Dans ma bulle" (Capitol/EMI), de la rappeuse Diam's, est l'album qui s'est le mieux vendu en magasins en 2006, a annoncé lundi le Syndicat national de l'édition phonographique (Snep), qui a souligné que le top 10 était pour la première fois totalement francophone.

Huit des dix albums les plus vendus étaient francophones en 2005. Derrière Diam's (qui a vendu plus de 600.000 exemplaires de son album, selon sa maison de disques), arrive en deuxième position "La septième vague" (RCA/Sony-BMG) de Laurent Voulzy.

En troisième position, on trouve la compilation "Le village des enfoirés" (ULM/Universal) enregistrée par Les Enfoirés pour les Restos du Coeur, devant "Reprise des négociations" (Jive-Epic/Sony-BMG) de Benabar (4e), "La femme chocolat" (Polydor/Universal) d'Olivia Ruiz (5e), "Caravane" (Capitol/EMI) de Raphaël (6e), "Rouge sang" (Virgin/EMI) de Renaud (7e), "Des souvenirs devant" (RCA/Sony-BMG) de Patrick Bruel (8e), "Charango" (Columbia/Sony-BMG) de Yannick Noah (9e) et "Midi 20" (AZ/Universal) de Grand Corps Malade (10e).

Les deux albums édités par des labels indépendants qui sont les mieux classés sont "The cheap show" (V2) d'Anaïs (13e) et "5:55" (Because) de Charlotte Gainsbourg (19e).

La meilleure vente de disques classiques est l'intégrale Mozart (Brilliant Classics). Elle se classe à la 54e place tous styles confondus. La meilleure vente jazz est "From this moment on" de Diana Krall (Universal Jazz), 88e.

Le single qui s'est le mieux vendu en magasins en 2006 est "Pas le temps" (M6 Interactions/Sony-BMG) du rappeur Faf LaRage, le générique de la série de M6 "Prison Break".

Le titre le plus téléchargé en 2006 était "Hung up" de Madonna (Warner) et l'album le plus téléchargé "La septième vague" de Laurent Voulzy.

Le classement du Snep lui est fourni par l'Ifop. Il repose sur des statistiques provenant d'un panel de points de vente représentatif de la structure nationale des ventes de musique enregistrée (disquaires, grands magasins, hypermarchés, grandes surfaces spécialisées).


Top 10 des meilleurs ventes d'albums en France: 1 - "Dans ma bulle" (Capitol/EMI), de Diam's 2 - "La septième vague" (RCA/Sony-BMG), de Laurent Voulzy 3 - "Le village des enfoirés" (ULM/Universal) 4 - "Reprise des négociations" (Jive-Epic/Sony-BMG), de Benabar 5 - "La femme chocolat" (Polydor/Universal), d'Olivia Ruiz (5e) 6 - "Caravane" (Capitol/EMI), de Raphaël 7 - "Rouge sang" (Virgin/EMI), de Renaud 8 - "Des souvenirs devant" (RCA/Sony-BMG), de Patrick Bruel 9 - "Charango" (Columbia/Sony-BMG), de Yannick Noah 10 - "Midi 20" (AZ/Universal), de Grand Corps Malade (10e) Top 5 des meilleures ventes de singles: 1 - "Pas le temps" (M6 Interactions/Sony-BMG), de Faf LaRage 2 - "Fous ta cagoule" (Up Music/Warner), de Fatal Bazooka 3 - "Coup de boule international" (Up Music/Warner), de La Plage 4 - "Façon Sex" (ULM/Universal), de Tribal King 5 - "Le papa pingouin" (M6 Interactions-Scorpio Music/Sony-BMG)