Beethoven tué par son propre médecin

Ludwig van Beethoven a été tué accidentellement par son propre médecin, relate un expert autrichien. Après avoir analysé des cheveux du compositeur, Christian Reiter, de l'université de Vienne, a conclu que l'empoisonnement au plomb résultait d'une erreur médicale.

Belga
Beethoven tué par son propre médecin
©D.R.

Ludwig van Beethoven a été tué accidentellement par son propre médecin, relate un expert autrichien. Après avoir analysé des cheveux du compositeur, Christian Reiter, de l'université de Vienne (département médecine légale), a conclu que l'empoisonnement au plomb résultait d'une erreur médicale.

Beethoven était soigné par son médecin Andreas Wawruch pour une pneumonie et des fluides perturbant son abdomen. Il a reçu des traitements contenant du plomb à deux reprises.

Le foie du musicien ne pouvait plus supporter les doses de ces médicaments toxiques. Le médecin ne savait pas que Beethoven était un grand buveur et qu'il souffrait sûrement d'une cirrhose ou d'une hépatite. Les médicaments étaient servis avec du vin pour adoucir le goût et ce "cocktail" a pu accélérer la mort de Beethoven.

Les toxines traversent le corps humain via la circulation sanguine et se fixent dans les cheveux.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...