Charlotte Gainsbourg revient avec un album concocté par Beck

L'actrice et chanteuse française Charlotte Gainsbourg publie lundi "I.R.M.", un troisième album concocté par l'Américain Beck, où se côtoient influences folk, ballades aériennes et lourdes rythmiques électroniques. Le premier extrait de l'album IRM

AFP
Charlotte Gainsbourg revient avec un album concocté par Beck
©Photonews

L'actrice et chanteuse française Charlotte Gainsbourg publie lundi "I.R.M.", un troisième album concocté par l'Américain Beck, où se côtoient influences folk, ballades aériennes et lourdes rythmiques électroniques.

Beck a été l'homme à tout faire de "I.R.M.": il a écrit la plupart des chansons, joue de nombreux instruments, chante en duo avec Charlotte Gainsbourg sur certains titres et produit le disque. Pour le morceau "I.R.M.", l'utilisation du bruit de véritables imageries par résonance magnétique a été inspirée à l'actrice de 38 ans par sa propre expérience.

"J'ai fait beaucoup d'IRM après un accident de ski nautique, et alors même que je passais les examens, je me disais qu'il fallait faire quelque chose de ces sons", confiait-elle récemment à l'hebdomadaire Les Inrockuptibles. Depuis le single "Loser" en 1994, Beck s'est imposé comme un des musiciens les plus prolifiques et talentueux de sa génération, à l'aise aussi bien dans le rock que dans le rap, le folk, le funk...

Le précédent album de Charlotte Gainsbourg, en 2007, "5:55", avait été salué par la critique. Il s'était vendu à 500.000 exemplaires dans le monde. Elle s'était alors entourée de la crème des musiciens européens: le duo français Air pour la musique, l'Anglais Jarvis Cocker (Pulp) et l'Irlandais Neil Hannon (The Divine Comedy) pour les textes, le britannique Nigel Godrich (Radiohead, Paul McCartney) à la production. Son premier album, vingt ans plus tôt, "Charlotte for ever" avait été composé par son père, Serge Gainsbourg (décédé en 1991). L'album (Because Music) sort lundi en France, en Suisse et en Belgique, mardi au Canada, et arrivera aux Etats-Unis en janvier.