Notre sélection

Festivals

Festivals

Midis Minimes, 25 ans

Pour son 25e anniversaire, le festival des Midis Minimes transporte ses pénates, tous répertoires confondus, au Conservatoire voisin de l’église qui l’a vu naître Mais l’esprit des concerts reste intact avec, pour cette année festive, une programmation particulièrement attractive, audacieuse et variée. Ouverture ce vendredi à 12h15, avec l’irrésistible "Carnaval des Animaux" de Camille Saint-Saëns, par les Solistes du Brussels Philharmonic; et poursuite du festival avec des chants sacrés gitans de Provence (lundi), des œuvres vocales italiennes de la fin du Moyen Age par l’Ensemble Lucidarium (mardi) et des pièces majeures de Stamitz et Mozart par le Quatuor Dialogues (mercredi). Formule inchangée : des concerts quotidiens, à 12h15, organisés selon cinq cycles (un par jour), plus, cette année, une semaine spéciale piano. Avec, parmi les invités, Deborah Nemtanu, Romain Deschamres, MNSQ by Tana, Alexander Mzdar, l’Ensemble Clematis, Romina Lischka, ou Diabolus in Musica. A noter encore : la sortie d’un coffret de 5 CD - un par cycle - reprenant les moments les plus savoureux, typiques, émouvants des 25 années du festival.

Bruxelles, Midis-Minimes, du 1er juillet au 31 août. Infos : 02.512.30.79 ou www.midis-minimes.be

Leuven, Zomer van Sint-Pieter, du 30 juillet au 26 août. Infos : 016.23.84.27 ou www.zomer-van-sint-pieter.be

Wavre, Maca-Minimes, du 1er juillet au 26 août. Infos : 010.23.03

Festival de Wallonie : la jeunesse est partout !

Observé depuis toujours à Saint-Hubert, le thème de la Jeunesse (commun à toutes les branches du Festival de Wallonie pour 2011) se traduit cette année par la présence de jeunes solistes d’exception, tels le pianiste Johan Dumont, la clarinettiste Christelle Pochet ou la toute jeune Valentine Liégeois (huit ans et déjà admise à la Chapelle Musicale !). Ouverture, ce jeudi 30, avec un minifestival trépidant rassemblant les meilleurs musiciens des académies de la région !

Du 30 juin au 31 juillet. Infos & rés.: 084.46.60.97 ou saint-hubert@festivaldewallonie.be ou www.juilletmusicaldesainthubert.be

Festival musical de Namur

Large ouverture aux jeunes préprofessionnels, aux étudiants et même aux enfants, comme lors du week-end d’ouverture, avec les Agrémens et Guy van Waas dans la Symphonie des Jouets de Mozart (le 2), ou l’ensemble Ausonia et Chœur de chambre de Namur, rejoint par un groupe d’étudiants roumains (le 3). Lorenzo Gatto, Caroline Weynants, Nicolas Achten, Sophie Karthäuser feront aussi partie de la fête.

Du 1er au 9 juillet. Infos : 081.226.026 ou www.festivalmusicaldenamur.be

Juillet musical d’Aulne

Ouvert sur un récital d’Elena Galitskaya, l’enfant chérie du Concours Reine Elisabeth 2011, le premier week-end du festival accueillera également l’Ensemble Soledad et l’Orchestre royal de Chambre de Wallonie avec Dominique Cornil et Augustin Dumay.

Abbaye d’Aulne à Thuin, du vendredi 1er au dimanche 10 juillet. Infos : 0475.47.63.98 ou 0475.47.63.71 ou www.j-m-a.be