Faire un tube? Suivez la recette

Des chercheurs de la Goldsmiths University of London et de l'University of York se sont penchés sur les éléments qui rendent les chansons accrocheuses et mémorables. Voici les secrets de ces refrains qui nous restent en tête.

Rédaction en ligne
Faire un tube? Suivez la recette
©Photo News

Des chercheurs de la Goldsmiths University of London et de l'University of York se sont penchés sur les éléments qui rendent les chansons accrocheuses et mémorables.

Après avoir demandé à des milliers de volontaires de chanter une liste de morceaux anglophones soigneusement sélectionnés, les chercheurs en ont isolé dix d'entre eux et les ont classés selon certains critères. A la lumière de ces derniers, il s'avère que le champion, le best of the best, la crème de la crème est (roulement de tambours)... "We are the champions", ça ne s'invente pas. C'est en effet la chanson "la plus abordable", c'est-à-dire celle que les personnes interrogées reprenaient le plus spontanément. Le haut du podium est partagé avec "Y.M.C.A." des Village People et "The Final Countdown" d'Europe.

Le succès de ces tubes serait-il un hasard? Non, à en croire les chercheurs. "Chaque tube musical dépend des mathématiques, de la science, de l'ingénierie et de la technologie", explique le psychologue Daniel Mullensiefen, "de la physique et des fréquences sonores qui déterminent le ton et l'harmonie aux processeurs hi-tech et synthétiseurs qui peuvent ajouter des effets pour rendre une chanson plus accrocheuse."

Il y aurait donc bien une science de la musique et, par extension, une recette miracle à créer des chansons qui traversent les âges !

"Nous avons découvert qu'il y a une science derrière ces refrains et qu'une combinaison particulière de neurosciences, de mathématiques et de psychologie cognitive peut produire l'élixir insaisissable pour la parfaite chanson entraînante", ajoute le Dr Mullensiefen. "Nous espérons que notre étude inspirera les musiciens à venir pour résoudre l'équation de la chanson parfaite", conclut-il.

A bon entendeur...


Le top 10 1. "We Are The Champions", Queen (1977) 2. "Y.M.C.A.", The Village People (1978) 3. "Fat Lip", Sum 41 (2001) 4. "The Final Countdown", Europe (1986) 5. "Monster", The Automatic (2006) 6. "Ruby", The Kaiser Chiefs (2007) 7. "I'm Always Here", Jimi Jamison (1996) 8. "Brown Eyed Girl", Van Morrison (1967) 9. "Teenage Dirtbag", Wheatus (2000) 10. "Livin' on a Prayer", Bon Jovi (1986)