La nouvelle cause d’Ars Musica

Nouvelle direction, nouvelle équipe, nouveau souffle, Ars Musica défend désormais une "Altra cosa" dont le contenu virtuel vise la confrontation à l’altérité, l’ouverture à un ailleurs insoupçonné, à la musique "qui parle au cœur et à l’âme", loin, bien loin, du consumérisme culturel Le festival, qui se tiendra dans différentes villes de Belgique, s’ouvre, ce jeudi à Liège, avec un concert exemplaire, rangé dans la série "Le dessous des quartes" (fini, le poker), où Claude Ledoux présentera son concert pour clarinette, titré "Ayl", en compagnie de l’Orchestre philharmonique royal de Liège et du soliste Jean-Luc Votano placés sous la direction de Manuel López Gómez (autre chose que de présenter quelques thèmes au piano ).

Martine D. Mergeay

Nouvelle direction, nouvelle équipe, nouveau souffle, Ars Musica défend désormais une "Altra cosa" dont le contenu virtuel vise la confrontation à l’altérité, l’ouverture à un ailleurs insoupçonné, à la musique "qui parle au cœur et à l’âme", loin, bien loin, du consumérisme culturel Le festival, qui se tiendra dans différentes villes de Belgique, s’ouvre, ce jeudi à Liège, avec un concert exemplaire, rangé dans la série "Le dessous des quartes" (fini, le poker), où Claude Ledoux présentera son concert pour clarinette, titré "Ayl", en compagnie de l’Orchestre philharmonique royal de Liège et du soliste Jean-Luc Votano placés sous la direction de Manuel López Gómez (autre chose que de présenter quelques thèmes au piano ).

Le lendemain, la même œuvre sera donnée en concert complet, avec "Finale", du Français Bruno Mantovani, et "La Noche de los Mayas", du compositeur mexicain Silvestre Revueltas (1899-1940), une pièce grandiose datant de 1930, inspirée des rites funéraires mayas (c’était à l’origine une musique de film ) et caractérisée par une débauche de percussions. Ces mêmes percussions se retrouveront au cœur de la journée Portes ouvertes de samedi, dans différents lieux emblématiques de la Cité ardente : Salon du gouverneur, Palais des Princes-Evêques, Cinéma Sauvenière et Salle Académique de l’ULg qui accueillera le Quatuor Danel en apothéose (œuvres de Fagin, Rivas, Mantovani et Ravel) samedi soir. Dimanche, le Zwerm Solo ! - guitares acoustiques et électriques - se produira à la Monos Gallery, dans des pièces déchirées-déchirantes de Murail, Romitelli, Reich et Ledoux. Du 6 au 9 mars, le festival sera à Mons : cinq concerts donnés tour à tour par l’Orchestre du Conservatoire, Colline Dutilleul (chant), Jean-Philippe Collard-Neven, Emilie Girard-Charest (violoncelle), Musiques Nouvelles L’Ensemble [nouvelle graphie ] et des étudiants du conservatoire.

Un maximum de créations, dont le 3e quatuor à cordes de Gwenaël Grisi (24 ans), et de grands classiques, dont "Trois chants pour mieux voir par en dessous" (2010), de Fafchamps, même plus besoin du "Dessous des Quartes". Le festival arrivera le 8 mars à Bruxelles. On vous en reparlera !

Ars Musica, Liège, Mons, Bruxelles, du 1er mars au 3 avril. Infos : www.arsmusica.be

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...