Vu & approuvé

Nos choix étoilés

Nos choix étoilés

La Cantatrice chauve

Le classique absurde de Ionesco est mis en scène par Daniel Scahaise : si le début manque de rythme, l’entrée en scène d’autres personnages accélère l’action. (CdM)

Bruxelles, Martyrs, jusqu’au 26 mai. Tél. 02.223.32.08.

Cyrano de Bergerac

Dans une veine classique assumée, Michel Kacenelenbogen monte Cyrano avec Olivier Massart dans le rôle-titre. Du panache et du coffre, certes, mais un tempo trop allegro pour ce comédien qui se révèle surtout dans l’intime, près de Roxane, une Jeanne Kacenelenbogen bien ancrée. (L.B.)

Bruxelles, le Public, jusqu’au 7 juillet. Tél. 0800.944.44.

Du Coq à Lasne

Laurence Vielle nous emmène à sa manière singulière de grande marcheuse sur les chemins de son histoire familiale et de notre histoire belge, partagées entre résistance et collaboration. Emouvant, drôle, pudique et fort. (G.Dt)

Bruxelles, le Public, jusqu’au 26 mai. Tél. 0800.944.44.

L’homme sans qualités / Trilogie

Guy Cassiers a monté Musil en trois volets fort différents. Le 1er évoque Vienne avant la guerre. Le 2e, le plus réussi, se focalise sur le duo quasi incestueux d’Ulrich et sa sœur. Et le 3e met en parallèle un tueur et l’écrivain, dans un texte un peu confus, mais avec toujours chez Cassiers, un sens somptueux des lumières, des acteurs et des vidéos.(G.Dt)

Bruxelles, National, 3e volet, "De Misdaad", les 24 et 25 mai. Trilogie le 26 mai. Dans le cadre du Kunsten. Tél. 070.222.199.

Migrations

La danse contemporaine sur glace, loin d’Holiday on ice. Sept danseurs ont suivi des cours intensifs de patinage. Sur la glace en longs manteaux, serrés, comme des oiseaux noirs, ils s’égaillent parfois brusquement. De belles images.(G.Dt)

Bruxelles, Varia, du 24 mai au 2 juin. Tél. 02.640.82.58.

Le Non de Klara

Patricia Houyoux met en scène ce voyage aux confins de l’humanité, signé Soazig Aaron. Anaël Snoeck campe, jusqu’au vertige, Klara, rescapée juive allemande des camps d’extermination nazis, face à Isabelle Paternotte, entre compassion et impuissance. Un exemple du "devoir de mémoire". (Ph.T.)

Bruxelles, Martyrs, jusqu’au 26 mai. Tél. 02.223.32.08.

Sœurs Emmanuelle

Laurence Bibot, seule en scène, propose une galerie de portraits hilarants, d’Amanda Lear à Sœur Emmanuelle, en passant par Sandra Kim et Simone Veil. (CdM)

Dinant, Centre culturel, le 25 mai. Tél. 082.21.39.39.

Le Test

Texte touffu et tragi-comique de Lukas Bärfuss, "Le Test" (de paternité) pose la question de la vérité et noie la réponse dans une galerie de portraits un peu caricaturaux, là où la sobriété, du jeu et de l’écrit, aurait sans doute accru la tension. (L.B.)

Bruxelles, Poche, jusqu’au 2 juin. Tél. 02.649.17.27.

Un uomo di meno

Jacques Delcuvellerie nous embarque pendant 7 h au cœur de l’homme. Un temps record qu’on ne voit pas passer tant on est suspendu à un formidable spectacle qui touche souvent au plus profond de nos tripes, de nos espoirs et de nos désillusions, nos engagements, la mort et le sexe.(G.Dt)

Liège, Théâtre de la Place, du 25 mai au 3 juin. 04/3420000.