Tous les finalistes du concours Eurovision sont connus

Les dix derniers finalistes du concours Eurovision de la Chanson à Bakou sont connus depuis ce jeudi. Rappelons que la Belgique avait été éliminée ce mardi lors de la première demi-finale.

AFP
Tous les finalistes du concours Eurovision sont connus
©AP

Les dix derniers finalistes du concours Eurovision de la Chanson à Bakou, en Azerbaïdjan, sont connus. Au cours de la seconde demi-finale, jeudi soir, la Lituanie, la Bosnie-Herzégovine, la Serbie, l'Ukraine, la Suède, la Macédoine, la Norvège, l'Estonie, Malte et la Turquie ont été sélectionnés. Les Pays-Bas ont échoué pour la 8e fois d'affilée en demi-finale.

Vingt-six pays s'affronteront samedi lors de la finale de la 75e édition du concours Eurovision de la Chanson. Mardi, la Moldavie, l'Islande, la Hongrie, le Danemark, l'Albanie, la Roumanie, Chypre, la Russie, la Grèce et l'Irlande s'étaient déjà qualifiés à l'issue de la première demi-finale. Six pays sont automatiquement retenus pour la finale: les cinq grands pays de l'Eurovision - l'Allemagne, la France, la Grande-Bretagne, l'Italie et l'Espagne -, ainsi que le pays d'accueil, vainqueur de l'an dernier, l'Azerbaïdjan.

Lors de la première demi-finale, la représentante de la Belgique, Iris (Laura Van den Bruel), n'avait pas réussi à décrocher sa place en finale avec sa chanson "Would You". On ne saura que plus tard sa position dans le classement final et le nombre de points qu'elle a engrangés.

Au total, 42 pays européens ont participé cette année au concours, qui se déroule dans le Crystal Hall de la capitale de l'Azerbaïdjan, Bakou.