Lueurs magnifiques aux Heures InD

Samedi soir. Liège brille de mille feux. La Foire vient de démarrer. Les Coteaux sont illuminés de milliers de bougies pour la traditionnelle Nocturne. Outre Meuse, la caserne Fonck vit aussi de beaux moments.

Sophie Lebrun
Lueurs magnifiques aux Heures InD
©Reporters

Samedi soir. Liège brille de mille feux. La Foire vient de démarrer. Les Coteaux sont illuminés de milliers de bougies pour la traditionnelle Nocturne. Outre Meuse, la caserne Fonck vit aussi de beaux moments. Le festival Les Heures InD, petit frère automnal des Ardentes, entame sa seconde soirée. La veille, il a fait le plein (1500 places) avec un programme axé musiques urbaines, Orelsan en tête, qui a attiré des nuées d’ados. Ce soir, c’est au tour de leurs parents de prendre du bon temps, dans une configuration plus intime. Les quadras sont majoritaires, on ne s’en étonnera guère au vu de l’affiche, emmenée par Dominique A et Tindersticks.

La soirée va se révéler assez cohérente, faisant la part belle aux musiques atmosphériques, cinématographiques, denses. Ainsi en va-t-il de la pop, sinueuse, troublante, du groupe V.O. L’univers de Lescop, très new wave, est plus carré, musicalement du moins, car côté textes, on voyage pas mal. On déplore juste que le Français ne quitte pas plus souvent son chant monocorde, comme sur l’emballante "Nuit américaine". Fidèles à eux-mêmes, les Anglais de Tindersticks prennent le temps de dérouler leurs morceaux aux textures travaillées, à la sensualité feutrée, au son parfaitement réglé, qui auraient toutefois plus leur place dans une salle de concert. Quant à Dominique A, il livre, une fois de plus - mais jamais de la même façon ! - un concert magnifique. Sans les cuivres du début de la tournée. Mais, toujours, avec ce mélange de tension et de lyrisme dont il a le secret. Impressionnant ("Le courage des oiseaux" revisité), intense ("Parfois j’entends des cris"), bouleversant ("Pères"). Il s’en va "Par les lueurs". De ces lueurs que Liège n’est pas près d’oublier.


Sur le même sujet