La sortie de l'album de Bertrand Cantat avancée pour éviter la polémique

La date de sortie initiale coïncidait avec la journée internationale contre les violences faites aux femmes...

AFP
La sortie de l'album de Bertrand Cantat avancée pour éviter la polémique
©REPORTERS

La sortie de l'album de Détroit, le nouveau groupe du musicien français Bertrand Cantat, est avancée au 18 novembre "afin de ne pas alimenter de polémiques", alors que la date coïncidait avec la journée internationale contre les violences faites aux femmes. "Afin de ne pas alimenter de polémiques et pour rester dans un cadre strictement musical, Olivier Caillart (le directeur général de Barclay) a décidé d'avancer la date de sortie de l'album +Horizons+ de Détroit, au 18 novembre 2013", a indiqué la maison de disques Barclay.

Bertrand Cantat a été condamné à huit ans de prison pour le meurtre en 2003 de sa compagne, l'actrice Marie Trintignant. Il a été libéré en 2007.

Lundi, Barclay avait annoncé qu'"Horizons", qui signe le retour de Bertrand Cantat sur la scène musicale, sortirait le 25 novembre. Les réseaux sociaux se sont émus du choix de cette date, dont l'ONU a fait depuis 1999 la journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes.

Le premier extrait du disque, "Droit dans le soleil", sera, lui, dévoilé lundi prochain.

Bertrand Cantat est progressivement revenu à la musique après sa libération, mais toujours en "invité" d'autres artistes sur scène et sur disque. Noir Désir, considéré comme l'un des plus grands groupes de rock français, s'est séparé fin 2010.