Michel Delpech: l'épreuve du cancer

"Wight is Wight", "Chez Laurette", "Les divorcés", "Dieu que Marianne était jolie"... Ces tubes interprétés par Michel Delpech sont toujours dans toutes les mémoires. Mais le chanteur va mal, très mal: il souffre d'un cancer... de la langue. Paris Match révèle le combat désespéré du chanteur qui en appelle à Dieu...

Marc Deriez
Michel Delpech: l'épreuve du cancer
©REPORTERS

"Wight is Wight", "Chez Laurette", "Les divorcés", "Dieu que Marianne était jolie"... Ces tubes interprétés par Michel Delpech sont toujours dans toutes les mémoires. Mais le chanteur va mal, très mal: il souffre d'un cancer... de la langue. 


Paris Match le révèle ce jeudi: les traitements, lourds, douloureux, le laissent exsangue, ses proches frémissent, dont sa fille adoptive Pauline qui passe toutes ses journées à l'hôpital. 

Delpech aurait pu baisser les bras. Il ne lâche rien. La foi est la clé de son espoir: "Il m'a fallu quelques jours pour accepter l'épreuve du cancer, mais elle n'a en aucun cas ébranlé ma croyance, ni ma confiance en Dieu. Ce cancer est une épreuve supplémentaire qu'il faut vaincre (...) Il m'arrive, quand je parle à Dieu, de rouspéter, de lui dire que cette épreuve-là n'est pas forcément raccord. J'entends alors Jésus me rappeler que chacun doit faire en fonction de ce qui lui est donné, porter sa croix et le suivre." 

Dans "J'ai osé Dieu", son ouvrage à paraître bientôt (éd. Presses de la Renaissance), Delpech dévoile avec une rare franchise la ferveur chrétienne qui l'anime au quotidien, entre deux dépressions terribles... Un article poignant à découvrir dans Paris Match.