"Every Other Freckle": l'Alt-J nouveau se découvre un peu plus

Le groupe anglais vient de dévoiler une troisième plage de son nouvel album, hautement attendu après le succès critique de "An Awesome Wave", son premier opus.

Félix Dumont
"Every Other Freckle": l'Alt-J nouveau se découvre un peu plus
©Capture d'écran

Le groupe anglais vient de dévoiler une troisième plage de son nouvel album, hautement attendu après le succès critique de An Awesome Wave, son premier opus. Les boys de Leeds, passé de quatre à trois membres, travaillent dur sur This Is All Your, qui sortira le 22 septembre.


 

Hunger Of The Pine, premier morceau à être révélé, nous avait rassuré quant au maintien de la qualité du groupe après le départ de Gwil Sainsbury, parti pour "des raisons personnelles". Hunger Of The Pine est noir, sinueux, mélancolique et puissant. Le clip, superbe, continuait à nous rassurer sur la rigueur artistique que s'impose le groupe britannique.



Left Hand Free, second morceau découvert, en a surpris, déçu plus d'un, par sa simplicité et son côté "air FM". Fallait-il s'inquiéter? Dans un entretien accordé au Guardian, Alt-J a expliqué que Left Hand Free était la "chanson qui sonnait le moins comme Alt-J" et qu'elle avait en fait été écrite en 20 minutes, pour calmer les ardeurs de leur label américain qui estimait que Hunger Of The Pine n'avait pas suffisamment les atouts d'un "radio hit". Le clip, qui a été dévoilé il y a six jours, surfe sur cette idée de légèreté et d'insouciance.



Aujourd'hui, le groupe délivre Every Other Freckle, et confirme tout le bien qu'il va falloir continuer à penser d'Alt-J: la touche des gars de Leeds est toujours là, avec ses envolées vocales, son énorme travail rythmique, et ses sonorités si spécifiques, avec une petite nouvelle: la flûte de pan, offrant des accents presque brésiliens au morceau.



This Is All Yours, l'album dans son intégralité, sortira le 22 septembre.