Le chanteur Pierre Vassiliu est décédé à 76 ans

Le chanteur Pierre Vassiliu, interprète du célèbre titre "Qui c'est celui-là ?", est décédé dimanche matin à l'âge de 76 ans, a annoncé sa fille à l'AFP.

AFP
Le chanteur Pierre Vassiliu est décédé à 76 ans
©Photo News

Le chanteur français Pierre Vassiliu, interprète du célèbre titre "Qui c'est celui-là ?", est décédé dimanche matin à l'âge de 76 ans, a annoncé sa fille à l'AFP.

Il était atteint de la maladie de Parkinson depuis de nombreuses années, a ajouté la fille du chanteur, Sophie Née, précisant qu'il s'était éteint "dans son sommeil" dans un établissement médical de Sète, dans le sud de la France.

"Qu'est-ce qu'il fait ? Qu'est ce qu'il a ? Qui c'est celui-là ? Complètement toqué ce mec là...". C'est l'adaptation d'une chanson du Brésilien Chico Buarque qui le rend célèbre en 1973. Avec 300.000 disques vendus en quatre mois, il dira avoir "vécu une quinzaine d'années avec le fric de cette chanson".

Né le 23 octobre 1937 à Villecresnes, en région parisienne, le chanteur, auteur et compositeur à la célèbre moustache, qui a débuté à la fin des années 50 dans les cabarets parisiens, a signé bien d'autres chansons, alternant textes humoristiques, antimilitaristes, ou plus poétiques.

Certaines de ses chansons "donnent envie de partir en vol-vacances sans emporter de montre, ni de téléphone et d'autres sont d'une audace formelle et textuelle fascinante", résume le journaliste musical, Bertrand Dicale.

Son premier disque "Armand", sorti en 1962, lui vaut de faire la première partie des Beatles à l'Olympia. Suivront "La femme du sergent" ("qui pour gagner beaucoup d'argent levait la jambe à tour de bras quand son mari n'était pas là...."), "Dans ma maison d'amour", "Marie en Provence", "Amour Amitié" ou encore "Les grillons".

Il apportera ensuite à la chanson française des rythmes et des sonorités d'Afrique (dans son album "La vie ça va") et sud-américaines ("Attends") rencontrées lors de ses nombreux voyages, sa grande passion.

D'ailleurs, il s'installera au Sénégal de 1985 à 1989 avec sa femme et ses enfants, y ouvrant un club de jazz à Dakar et un restaurant en brousse.

"Il a fait des chansons extrêmement influentes même si le public ne les reconnaît pas forcément comme telles", souligne Bertrand Dicale.

"Albin de la Simone reprend Amour Amitié sur son premier album en 2003. Bertrand Burgalat ou Daniel Darc révèrent la chanson Film. Et Daniel m'avait d'ailleurs dit que c'est cette chanson qui lui avait donné envie de faire du talk over, beaucoup plus que toute l'oeuvre de Serge Gainsbourg", ajoute-t-il.

Amour Amitié est également reconnu par le chanteur Yves Duteil comme "l'une des plus belles chansons du répertoire français". "Encore aujourd'hui, quand on sort les guitares des étuis, c'est cette chanson là d'abord qui me vient", a raconté le chanteur sur la chaîne BFM-TV, se souvenant également d'un concert de Vassiliu avec un buffet de victuailles sur la scène pour le public.

"La musique était avec lui un peu un repas improvisé", a-t-il dit, rendant hommage à cet "homme de partage" et artiste "atypique" qui avait commencé comme jockey, avait ouvert un restaurant dans le Gers et une salle de concert à Apt (Sud).

Après son escapade africaine, Pierre Vassiliu avait enregistré quatre albums dont le dernier en 2003 "Pierres précieuses".

La date des obsèques de Pierre Vassiliu n'était pas encore connue dimanche. "Par contre, on a envie de faire une belle fête pour tous les gens qui l'ont aimé, admiré", a assuré sa fille.