Du beau monde aux Fêtes de Wallonie à Namur

Les Wallos se dérouleront du 18 au 22 septembre. Découvrez le programme des concerts et les artistes à l'affiche!

Belga
Du beau monde aux Fêtes de Wallonie à Namur
©AV Press

Suarez, Puggy, Michaël Gregorio, Yodelice, Antoine Chance, Daan, Compuphonic, Sttellla ou encore Les Gauff' sont à l'affiche des Fêtes de Wallonie qui se dérouleront du 18 au 22 septembre à Namur, a indiqué Jean-François Guillin, chef des événements RTL qui présentait jeudi à Namur le programme des concerts, en présence notamment de Paul Magnette, ministre-président du gouvernement wallon, Anne Barzin, échevine déléguée aux compétences mayorales, et Denis Mathen, gouverneur de la province. L'événement accueille généralement entre 150.000 et 200.000 personnes.

"Les Fêtes de Wallonie seront marquées par la continuité et la sobriété", a confié Paul Magnette, faisant référence aux circonstances économiques difficiles avec malgré tout l'envie de faire la fête.

La France sera l'invitée d'honneur de ces Fêtes de Wallonie organisées pour la sixième fois par RTL. Près de 45 concerts gratuits auront lieu Place Saint-Aubain, place du Grognon et place d'Armes. "Il y en aura pour tous les goûts, de 4 à 77 ans", explique Jean-François Guillin.

D'après lui, la soirée du jeudi sera axée sur les jeunes et l'électro avec notamment Compuphonic et Daan (place Saint-Aubain). Celle du vendredi sera festive avec notamment Les Gauff', Sttellla, DJ Didjé (place Saint-Aubain), Yodelice, Suarez et Mister Cover (Grognon). Celle du samedi sera familiale avec Antoine Chance, Michaël Gregorio, Luna Nueva (place Saint-Aubain), Vismets, Puggy et The Planes (Grognon) ou encore Alaska Alaska (place d'Armes).

Les concerts du dimanche seront surtout dédiés aux enfants avec André Borbé et son spectacle "Tohu Bohu", un collectif de chanteurs jeune public et des animations gratuites (Grognon). Il y aura également Attitude, Uman, Gad'80, Gladys, Boris Motte et plein d'autres.

Outre les concerts, les Fêtes de Wallonie seront ponctuées de nombreux rendez-vous. Parmi ceux-ci, le bourgmestre de Namur, Maxime Prévot, fera son discours officiel samedi dès 11h00 dans les Jardins du Mayeur, où la population est invitée. Ce même jour à 22h00, un spectacle pyrotechnique sera donné depuis la Citadelle.

Le Comité Central de Wallonie a signalé entre autres pas moins de 300 concerts répartis dans les douze quartiers de Namur pendant la durée des festivités avec une nouveauté: l'intensification des groupes ambulants. Avant ces cinq jours de fête, le coup d'envoi sera donné le 13 septembre avec la remise de la Gaillarde à 20h00 à la Maison de la Culture, où sera rendu un hommage "franco-belge" à Edith Piaf et Jacques Brel.

Un hommage sera aussi rendu au Namurois François Bovesse le 15 septembre et la route des Plaques (balade évoquant les personnalités marquantes de l'histoire de Namur) aura lieu le 17 septembre. Les Fêtes de Wallonie, c'est aussi le folklore avec notamment le combat des échasseurs le dimanche, les Walloniades, l'élection de Miss "Fêtes de Wallonie", etc. Le Comité Central de Wallonie détaillera ces événements lors d'une conférence de presse le 4 septembre à 11h00 au Casino de Namur.

Denis Mathen a quant à lui mis en avant le pélerinage provincial du souvenir qui rassemblera personnalités et concitoyens au cimetière de Belgrade le dimanche pour un hommage aux résistants et combattants de deux guerres mondiales ainsi que la réception officielle qui se tiendra dès 12h30 au Palais provincial.

La messe en Wallon de l'abbé Malherbe se déroulera comme de coutume le lundi à l'Eglise Saint-Jean-Baptiste, place du Marché aux Légumes. 

Le programme complet est sur www.fetesdewallonie.be.