Apple Music peinerait à fidéliser ses premiers utilisateurs

Des chiffres contradictoires circulent sur l'abandon d'Apple Music par ses premiers utilisateurs. Au final, entre 20% et 50% des premiers inscrits n'en profiteraient déjà plus, alors que sa période d'essai gratuit se terminera le 30 septembre 2015.

AFP RELAXNEWS
Le service Apple Music a été officiellement lancé le 30 juin 2015.
Le service Apple Music a été officiellement lancé le 30 juin 2015. ©courtesy of Apple

C'est le 30 juin 2015 qu'a été lancé Apple Music, disponible gratuitement pendant trois mois avant un abonnement de base à 9,99 euros par mois ou 14,99 euros pour la famille (6 personnes maximum). Apple Music concentre un service de streaming musical, une radio (Beats One) et une plate-forme d'échange avec les artistes (Connect). Son catalogue comprend environ 30 millions de titres, dont certaines exclusivités comme "Compton", le nouvel album de Dr Dre, ou encore "1989" de Taylor Swift.

Plus de 11 millions d'utilisateurs

Début août, soit un peu plus d'un mois après son lancement, Apple Music comptait un peu plus de 11 millions d'utilisateurs selon Eddy Cue, vice-président responsable des logiciels et services de la marque à la pomme. Ce n'est toutefois pas tant ce nombre d'utilisateurs qui importe, mais ceux qui resteront au-delà de la période gratuite et qui ramèneront des revenus supplémentaires à Apple. Et là, les chiffres divergent.

Si Apple affirme que 79% des personnes qui se sont inscrites profitent encore son service, une étude réalisée par MusicWatch auprès de 5.000 Américains démontre qu'ils sont déjà 48% à ne plus l'utiliser. Ils ne seraient d'ailleurs que 11% d'utilisateurs d'iOS à l'avoir testé. Parmi eux, 61% auraient d'ores et déjà désactivé le renouvellement automatique de leur abonnement.

En tout état de cause, Apple Music devrait compter moins de 10 millions d'abonnés, payants, début octobre, après les trois mois d'essai offert. Spotify, le leader du marché du streaming musical, compte quant à lui plus de 20 millions d'abonnés à son offre payante.

Pour le moment, Apple Music est disponible sur iPhone, iPad et iPod touch, mais aussi Mac et PC via iTunes. Le service doit être étendu à Android et à l'Apple TV à l'automne.

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