Laptops en concert : le retour de l’humain
A travers cinq "Portraits hybridés", le LAPS Ensemble propose de l’inouï". Entretien.
- Publié le 23-08-2015 à 18h48
- Mis à jour le 24-08-2015 à 13h59
:focal(465x240:475x230)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/QABDXC4ISVG67BJLI373OBIR3A.jpg)
Cela se passera jeudi et vendredi à la Cité Miroir à Liège : cinq jeunes compositeurs venus de Chine, du Japon, des USA et de Belgique et un groupe de compositeurs confirmés présenteront "le fruit de leur désir de sonorités nouvelles, d’hybridations multiples de notre monde fragmenté et recombiné". La formule est signée du Belge Claude Ledoux (né en 1950), compositeur majeur de notre époque et cofondateur avec Gilles Gobert du Laptop Acoustic Production System (LAPS) Ensemble (2013). Cela dit, même pour un public averti, un "concert de laptops" reste un concept assez mystérieux, tout comme le titre "Portraits hybridés". Mais en parlant avec Claude Ledoux, tout s’éclaire !
La première interrogation porte sur la différence entre un concert de laptops et un concert de musique électronique, ou acousmatique. "Par leur composante technique, ces musiques entraînent chez l’auditeur une impression de distance, alors que dans les concerts du LAPS Ensemble, les ordinateurs sont des instruments à part entière, visibles, manipulés en direct sur la scène. L’ensemble comprend onze musiciens répartis entre les instruments acoustiques et les ordinateurs."
Une messagère entre les musiciens
Ce n’est pas la première fois que des musiciens utilisent des logiciels d’ordinateur. Le LAPS Ensemble a cependant une spécificité, que détaille Claude Ledoux. "Même en comparaison avec les super-synthétiseurs des musiciens pop, les logiciels sont beaucoup plus aboutis et permettent des productions de son en direct, grâce à des interfaces sensibles au toucher ; ils permettent aussi de capter et de transformer les sons des instruments acoustiques présents sur le plateau, notamment à travers des pré-programmations établies avec les autres musiciens. L’électronique est humanisée, devenue messagère entre les musiciens…"
Comment est né le LAPS Ensemble et qui sont ses membres ? "Tous sont d’anciens étudiants et l’idée est née à la suite du départ de Musiques Nouvelles vers Mons, c’était l’occasion de lancer à Liège un nouvel ensemble, d’investiguer un nouvel univers sonore, où l’ordinateur se fait l’égal des instruments traditionnels, avec ses propres problèmes musicaux et humains, comme dans n’importe quel ensemble de musique de chambre ; et où la musique évolue entre l’histoire des idées et la jouissance des sensations."
Le cofondateur du LAPS Ensemble développe encore l’origine du titre "Portraits hybridés". "Le mot "portrait" renvoie à l’idée de la figure humaine, et le terme "hybridé" (plutôt qu’"hybride") atteste une action du musicien, captant le monde fragmenté d’aujourd’hui et lui donnant sens."
Les musiques présentées à Liège sont signées de Guillaume Auvray, Yuta Bandoh, Maxime Georis, Lanqing Ding et Joshua Hey (le 27) et de Claude Ledoux, Gilles Doneux, Juan Arroo, Gilles Gobert et Tomoko Fukui (le 28). Chaque concert est précédé d’une rencontre avec les musiciens.
Liège, Cité Miroir, place X. Neujean, le 27 août à 18 h 30 et à 20 h 30, et le 28 août à 19 heures et à 20 h 30. Tickets en vente sur place. Infos : www.arsmusica.be ou www.lapsensemble.be