Fin d’été en Kidzik

Un dernier festival familial à la Ferme du Biéreau. A vos "Tympans pimpants".

L.B.
Fin d’été en Kidzik

Non, les vacances ne sont pas finies, les festivals non plus. Dernier opus ces 28, 29 et 30 août à Louvain-la-Neuve où, comme chaque année depuis six ans déjà, la Ferme du Biéreau accueille les familles avec une multitude de propositions. Entre concerts, ateliers intelligents autour des sons et sensations - tripoter, tourner, patauger, souffler… La musique sera autour des enfants - ou grimage, château gonflable et bal en famille dans la cour, il y aura de quoi passer la journée tout en joie, musiques et chansons jeune public. Une belle opportunité aussi pour les artistes d’un secteur qui manque parfois de visibilité. Kidzik a d’ailleurs également couplé, certaines années, son festival et la vitrine chanson jeune public mais peu de programmateurs répondaient à l’appel, car ils venaient de passer huit jours aux Rencontres théâtre jeune public à Huy. Ce qui pose à nouveau la question d’un éventuel regroupement des deux secteurs. Mais cela, c’est une autre chanson.

Parmi les concerts à ne pas manquer cette année, l’émission-spectacle délurée des Déménageurs ou la création de la Ferme du Biéreau.

Je chante…

Ceux qui ne l’ont pas encore vu pourront en effet découvrir "Pierre et le Loup", conté par le très médiatique Alex Vizorek, bien connu des auditeurs de la RTBF et de France Inter, et illustré avec talent par Karo Pauwels. Une production qui a déjà beaucoup tourné et rencontré un vif succès.

Signalons aussi le "Jardin extraordinaire" de Jacques Haurogné qui reprend les plus beaux morceaux de Charles Trenet ou encore les courts­métrages de "La Jeunesse de Mickey" mis en musique par Fabian Beghin et Quentin Halloy.

Nos favoris

Parmi nos grands favoris, "L’Enfant Racine" d’après l’album de Kitty Crowther et de l’ASBL Bulle à Sons dans une mise en scène cousue main de Martin Staes-Polet. Un spectacle qui respecte l’univers de l’auteure, l’enveloppe, l’arrondit même d’une nouvelle chaleur grâce aux musiques jazz et contemporaines de Fabienne Van Den Driessche - et de Benjamin Eppe - dont c’est le projet initial. Sensorielle, en osmose réelle avec son violoncelle, elle porte cet enfant comme s’il était le sien. Et touche le cœur de chacun.

André Borbé, tablettes à l’appui, invitera les petits à tendre les oreilles aux chatouillis du vent grâce aux Tympans pimpants. Puis il y aura le dernier né des Déménageurs, "Danse avec les gnous", toujours aussi folk pop. De l’araignée militante au cheval qui adore les livres, "Danse avec les gnous" contient 14 chansons. Le CD, qui a précédé le spectacle et fait le buzz, accompagne un album illustré par Yves Dumont ainsi que des paroles des chansons. Dont "La chauve-souris", en ouverture, qui séduit particulièrement Barbieux tout comme "Mais il est où le putois ?" alors que c’est plutôt l’araignée qui chatouille nos portugaises encore tout ensablées.

Louvain-la-Neuve, du 28 au 30 août. Infos : fermedubiereau.be ou 070.22.15.00

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...