Voici les dix chansons qui redonnent le sourire

Quelle est la chanson la plus susceptible de nous rendre heureux ? Un scientifique croit le savoir grâce à une banque de données et son équation.

Sophie Devillers
Voici les dix chansons qui redonnent le sourire
©DR

Quelle est la chanson la plus susceptible de nous rendre heureux ? Un scientifique croit le savoir , grâce à une banque de données et son équation : cela pourrait bien être ce morceau de Queen. Ou si l’on s’intéresse juste à la décennie 2010, “ Happy” de Pharrell Williams. Voici le top 10 des chansons qui redonnent le sourire...


1 - Don't Stop Me Now (Queen)




2 - Dancing Queen (Abba)

Pour réaliser sa formule de la “feel good song”, où la touche pop-opéra de “Dancing Queen ” serait N°2, le Dr Jolij s’est basé sur les interviews réalisées par la marque électronique Alba auprès de ses clients britanniques qui devaient indiquer la chanson qui améliorait leur humeur.




3- Good Vibrations (Beach boys)

A travers la base de “chansons préférées”, Jacob Jolij était chargé par Alba de trouver un “pattern” (motif récurrent) voire une formule mathématique. Dans le classement final, “Good Vibrations”, aux harmonies vocales imparables arrive à la 3 e place.




4 - Uptown Girl (Billy Joel)

Cette tentative de drague d’une fille “huppée” par un type d’un quartier modeste est 4 e . Jacob Jolij l’admet : la musique dépend d’une appréciation personnelle, et non “factorisable”. Pour arriver à une formule, il fallait donc trouver des traits de la chanson qui peuvent être exprimés en chiffres.



5 - Eye of the Tiger (Survivor)

Survivor “Heureusement, le mode (mineur/majeur) et le tempo sont connus pour jouer un grand rôle dans la réception émotionnelle des chansons ”, note Jacob Jolij, qui les a “traduits” en chiffre. “Eye of the Tiger”, aux riffs écrits pour coller aux coups de poings vus dans “Rocky”, figure dans le top.




6 - I'm a Believer (The Monkeys)

Le neuroscientifique a comparé le “mode” de la chanson pop moyenne et de son homologue “feel good”. L’écrasante majorité des secondes était en mode “majeur”. Le mineur est habituellement considéré comme le mode triste. La chanson “I’m a Believer” se joue en “majeur”.




7 - Girls Just Wanna Have Fun (Cindy Lauper)

Le Dr Jolij a aussi intégré dans ses calculs les thèmes : “De manière dominante, les chansons ‘bonheur’ traitaient d’événements positifs (aller à la plage, à une fête…). Ou n’avaient aucun sens du tout. Le titre de la chanson n°7 se passe de commentaire.




8 - Livin’on a Prayer (Bon Jovi)

Le neuroscientifique hollandais (Université de Groningen) a comparé le tempo (BPM, beat per minute) de la chanson pop moyenne et de son homologue “feel good” : les premières avaient un BPM de 118 et de 140 à 150 pour les secondes. Mais “Livin’on a Prayer” a un BPM de 123…



9 - I Will Survive (Gloria Gaynor)

La formule finale prend le nombre d’éléments positifs des paroles, qu’elle divise par de combien la chanson dévie des 150 BPM et du mode majeur. “Ce n’est pas parfait du tout”, admet le Dr Jolij, qui dit surtout faire du crunching data (ressortir des éléments ordonnés de données désordonnées).




10 - Walking on Sunshine (Katrina&The Waves)

Pour le Dr Jolij, les chansons classées collent bien à sa formule. Mais il avoue que leur fréquence de citation par les interviewés n’est pas étrangère à leur place au top. Mais les vrais questions sont ouvertes : mon modèle peut-il être prédictif ? Qu’y a-t-il dans le mode majeur qui nous rend heureux ? Pourquoi le beat rapide marche si bien ?