Johnny Hallyday est plus vivant que jamais

Le chanteur s’est produit vendredi soir au Palais 12, à Bruxelles. Un concert d’excellente facture où il est apparu en grande forme, en toute grande forme. De qui faire regretter le report pour des raisons de sécurité du deuxième show programmé samedi. Il aura lieu mois de mars.

Charles Van Dievort
Johnny Hallyday est plus vivant que jamais

Une semaine jour pour jour après les sanglants attentats de Paris, Johnny était attendu sur la scène du Palais 12 à Bruxelles. Une salle pleine à craquer malgré les appels à la prudence lancés en fin d’après-midi par les autorités. Les terribles événements parisiens sont dans toutes les têtes. L’éclairage bleu-blanc-rouge du Palais 12 est là pour le rappeler, de même que la fouille minutieuse à l’entrée de la salle et les policiers lourdement armés qui surveillent les lieux.

Après la première partie signée Yodelice, il est 21h10 lorsque les lumières s’éteignent et un crâne géant descend du plafond. Johnny apparaît entouré de ses musiciens. Il y a du monde sur scène. Ils sont une quinzaine parmi lesquels une section de cuivres chaude comme la braise et quatre choristes. Le tout est appuyé par des effets visuels de toute beauté.

Vendredi soir, Johnny a livré une prestation épatante, tant par le répertoire proposé - il a balayé plus de 50 ans de carrière - que par sa présence sur scène. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a tout ce qu’il avait. Et l’animal a encore de la réserve. Johnny a fait du Johnny mais certainement pas trop de Johnny. Il est paru particulièrement à l’aise sur la scène du Palais pour dérouler près de 2 h 30 de concert réglées comme du papier à musique. Tout de cuir vêtu, lunettes noires visées sur la tête, il a entamé son concert par "Rester vivant", un titre de son nouvel album et celui de la tournée, qui prend une tournure particulière une semaine après les attentats commis à Paris. Le ton est donné, on ne va pas s’ennuyer. 

Ce soir, Johnny sera tout sauf avare. S’il ne mentionnera pas explicitement ce qui s’est passé une semaine auparavant dans la capitale française, les allusions seront bien présentes tout au long du spectacle. Notamment lorsqu’il en entame "De l’amour" accompagné de Yodelice. "Requiem pour un fou", "Tennessee", "Gabrielle" avec un formidable solo d’harmonica signé Greg Zlap s’enchaînent avant un flashback du plus bel effet au cours duquel le public du Palais 12 aura droit à deux titres millésimés 1955: "Mystery Train" et "Blue Suede Shoes".

Après "L’envie", c’est la section cuivre et les choristes qui font parler la poudre avec une version endiablée de "Take me higher" de Sly The Family Stone. Une vraie réussite. Comme l’heure qui a suivi au cours de laquelle Johnny a aligné ses succès. "Les portes du pénitencier" ont rarement été aussi désirables, "Ma gueule", "L’idole des jeunes", "Nadine", "Que je t’aime" et l’incontournable - malgré les circonstances - "Allumer le feu". Et en guise de sprint final : "Victime de l’amour", "La musique que j’aime" et une très belle version de "Te manquer".

En un peu moins de 2h30, Johnny a mis tout le monde d’accord, les jeunes comme les plus âgés. Parce que oui, l’idole des jeunes l’est toujours malgré ses 72 ans. Dans le public, la relève est assurée. On a vu pas mal de jeunes et parfois même de très jeunes chanter et se déhancher dans les gradins au rythme des chansons de leur aîné. Johnny va bien. Il est vivant et même bien vivant.

La soirée de vendredi devait être suivie d’un deuxième concert samedi, toujours au Palais 12. En raison du niveau d’alerte, celui-ci a été reporté au samedi 26 mars (les tickets du 21 novembre restent valables pour cette nouvelle date). Et une date supplémentaire a été ajoutée le dimanche 27 mars. La billetterie pour ce nouveau concert ouvre ce lundi 23 novembre à 10 h 00.

Réservation : 0900.00.456 ou www.c-live.be

Setlist :

1.Rester vivant

2.Oh Carole

3.Noir c’est noir

4.Requiem pour un fou

5.J’ai pleuré sur ma guitare

6.Au café de l’avenir

7.Oh ! Ma jolie Sarah

8.Tennessee

9.Gabrielle

10.De l’amour (avec Yodelice)

11.Fille de l’été dernier

12.Mystery Train

13.Blue Suede Shoes

14.Je te promets

15.L’envie

16.Take me higher (Sly The Family Stone)

17.Fils de personne

18.Le pénitencier

19.Mon coeur qui bat

20.Ma gueule

21.L’idole des jeunes

22.Seul

23.Nadine

24.Que je t’aime

25.Allumer le feu

26.Victime de l’amour

27.La musique que j’aime

28.Te manquer