"Black Star", le dernier album de Bowie, déroutant mais passionnant

En ce début janvier, "Ziggy Stardust" sortait son 26e album studio. Un disque riche, touffu, superbement produit (Visconti, toujours) mais inattendu. Découvrez la critique de LaLibre.

N.B.

Neuf minutes à elle seule sur les 45 du disque, et l’illustration de la pochette sur le seul fond blanc (tout le reste du design, textes et crédits compris, est noir sur noir) : "Black Star", plage d’ouverture et éponyme, est assurément emblématique du nouvel opus de Bowie, le 26e en presque 50 ans de carrière.

La voix, ductile et chaleureuse, tour à tour plaintive ou crooner, et surtout le son : riche, touffu, superbement produit (Visconti, toujours) mais inattendu. Claviers relégués à l’arrière, guitares rarissimes et, sur fond de rythmes syncopés, le saxophone de Donny McCaslin qui remplit chaque interstice. Si "The Next Day" était, en 2013, un disque de retour, "*" est un nouveau pas créatif majeur du Bowie explorateur, réinventant une fusion rock et jazz qui n’est pas du jazz rock. D’abord déroutant, mais passionnant.

"Black Star", le dernier album de Bowie, déroutant mais passionnant
©DR
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...