Concours Reine Elisabeth: Flagey vibrera au son du piano dès le 2 mai

Sur 318 inscriptions, 25 femmes et 57 hommes de 23 nationalités différentes ont été retenus. Deux Belges font partie de la sélection: Florian Noack et Yannick Van de Velde. Les 24 demi-finalistes seront connus le 7 mai à l'issue de la première épreuve.

Belga
google
©BELGA

Quatre-vingt-deux candidats ont été sélectionnés pour participer à la première épreuve du concours Reine Elisabeth, consacré cette année au piano, et qui se déroulera du 2 au 7 mai au Studio 4 de Flagey, a annoncé la RTBF lors d'une conférence de presse mercredi au Musée des Instruments de Musique, haut lieu de la musique classique à Bruxelles. Sur 318 inscriptions, 25 femmes et 57 hommes de 23 nationalités différentes ont été retenus. Deux Belges font partie de la sélection: Florian Noack et Yannick Van de Velde. Les 24 demi-finalistes seront connus le 7 mai à l'issue de la première épreuve.

Cette année encore, les mélomanes pourront suivre la demi-finale du concours en direct en télévision, à la radio et sur le site web de la RTBF. C'est Camille De Rijck qui en assure la présentation, accompagnée de Laurent Graulus en coulisses et bord de scène. Chaque jour, un invité pianiste les rejoindra ainsi que des invités décalés tels que Arnaud Ruysen, Mehdi Khelfat et l'humoriste Guillermo Guiz. Des résumés quotidiens de la demi-finale seront également proposés sur le sites et réseaux sociaux du service public. Les demi-finales auront lieu du lundi 9 au samedi 14 mai, à Flagey.

Le 14 mai, le palmarès des 12 finalistes sera dévoilé. Les virtuoses sélectionnés se produiront ensuite au Palais des Beaux-Arts du lundi 23 au samedi 28 mai, où ils seront accompagnés par l'Orchestre national de Belgique, dirigé par Marin Alsop.

La RTBF rappelle que chaque soir de finale peut être suivi en direct sur Musiq'3, sur La Trois et sur le web. On retrouvera à la présentation, sur la chaîne radio classique, Camille De Rijck et Cécile Poss. Sur La Trois, c'est le duo Patrick Leterme et Caroline Veyt qui sera aux commandes. "Le top de la génération des pianistes actuels sera invité dans la loge pour commenter en direct les prestations" indique Caroline Veyt. Louis Lortie, Vanessa Wagner, Khatia Buniatishvili et Boris Giltburg feront notamment partie de ce "casting de haut vol". Le chanteur Grandgeorge, grand amateur de musique classique, et l'humoriste Alex Vizorek feront aussi le détour.

Le classement des lauréats sera proclamé le 28 mai en fin de soirée. Le concert de clôture, dernier point fort du concours Reine Elisabeth, aura lieu le 9 juin. Il sera également diffusé en direct sur Musiq'3 et en différé sur La Trois le 10 juin.

Nouveauté cette année, une plate-forme web, reprenant toutes les archives du concours Reine Elisabeth, est accessible gratuitement.