Concours Reine Elisabeth : l’implacable sélection du premier tour

Coups de cœur et coup de blues, les Européens en chute libre, les Belges écartés

Concours Reine Elisabeth : l’implacable sélection du premier tour
©DR
Martine D. Mergeay

7 Coréens, 4 Américains, 2 Italiens, 2 Russes, 2 Japonais, 2 Ukrainiens, 2 Chinois, 1 Thaïlandais, 1 Tchèque, 1 Croate : des 23 nationalités représentées au premier tour, il n’en reste que 10, parmi lesquelles la Corée garde exactement la même proportion (3,4) de représentants qu’au départ : ils étaient 22 sur les 76 candidats retenus pour le premier tour, ils sont 7 sur 24 demi-finalistes.

Les femmes ont légèrement chuté dans les statistiques, passées de 23 (sur 53 hommes) à 6 (sur 18 hommes). Et les candidats européens ont été littéralement balayés par le jury, notant que les petits contingents ont été épargnés : les 2 Italiens de départ – Leonardo Pierdomenico et Alberto Ferrro - se retrouvent au deuxième tour, de même que le Tchèque Lukas Vondracek (prestation d’anthologie), le Croate Aljosa Jurinic, et deux candidats Ukrainiens, Dinara Klinton et Denis Zhdanov (mais font-il partie de l’Europe ?).

Même si, certaines années, on a vu le jury s’attendrir sur des talents évidents au point de leur passer quelques loupés, il n’en fut pas de même cette année où des artistes de haut niveau comme le Français Olof Hansen ou le Coréen Myunghyun Kim ont été écartés pour des défaillances mineures. Par contre, pour avoir suivi huit des douze séances, et tout en pleurant certains absents, nous nous inclinons devant le niveau et la diversité des demi-finalistes retenus, parmi lesquels la perfection céleste d’une Yoonji Kim (qui ouvrira la demi-finale) aura à se mesurer avec les outrances visionnaires d’un Lukas Vondracek (par exemple…).

Point de Belge

Pas d’élu parmi les 2 Belges – Yannick Van de Velde (www.yannickvandevelde.com ou www.lalibre.be) et Florian Noack (www.floriannoack.com ou www.lalibre.com) –, ni parmi les 5 Français (dont Nathanael Gouin, le candidat de la Chapelle Musicale). La déception est d’autant plus vive qu’il s’agit d’artistes inspirés et attachants et que tous trois ont donné le meilleur. On pourra invoquer la prestation trop « raisonnable » de Yannick qui misa tout sur la solidité, l’intégrité et la virtuosité, réservant l’émotion (parfois si vive chez lui) pour d’autres étapes ; et la prestation trop « mendelssohnienne » de Florian Noack, chez qui le charme, le naturel et l’incroyable facilité technique purent faire croire à un manque de profondeur. Mais la cause de leur éviction peut tout aussi bien être d’ordre statistique et tenir à ces quelques dixièmes de points qui peuvent faire tout basculer. Quant à Nathanael Gouin (www.lalibre.com et YouTube), dont le profil n’a rien à envier à ceux des favoris, - grand tempérament, profonde originalité artistique et technique d’enfer -, il fait déjà partie de la communauté musicale internationale grâce à ces mêmes qualités ; il n’avait rien à perdre à tenter le coup, et n’a donc rien perdu. Allez… on respire un bon coup.

A partir de ce lundi, le concours entre dans la demi-finale, avec, pour chaque demi-finaliste, un concerto de Mozart, avec l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie sous la direction de Paul Meyer, et un récital personnel de 40 minutes, à présenter à des moments différents. Chaque séance est divisée en deux parties, la première consacrée à deux concertos avec orchestre, la second à deux récitals (qui ne sons pas donnés par les mêmes). Consulter les sites : www.cmireb.be

Ce lundi à 15h : Concertos par Mesdames Yoonji Kim et Nadezda Pisareva, récitals par Messieurs Chi Ho Han et San Jittakarn.

A 20h : Concertos par Messieurs Jun Hwi Cho et Leonardo Pierdomenico, récitals par Messieurs Su Yeon Kim et Alijosa Jurinic.


Grâce à Proximus et à la VRT, la demi-finale et la finale pourront être suivies en direct sur le site www.cmireb.be et seront disponibles en VOD et sur Proximus TV.


Liste des demi-finalistes par ordre alphabétique

Alexander Beyer, 21 ans, USA

Jun Hwi Cho, 20 ans, Corée

Alberto Ferro, 20 ans, Italie

Chi Ho Han, 24 ans, Corée

Ruoyu Huang, 27 ans, Chine

Atsushi Imada, 25 ans, Japon

San Jittakarn, 24C ans, Thaïlande

Aljosa Jurinic, 26 ans, Croatie

Dongkyu Kim, 30 ans, Corée

Su Yeon Kim, bientôt 22 ans, Corée

Yoonji Kim, 27 ans, Corée

Dinara Klinton, 26 ans, Ukraine

Henry Kramer, 30 ans, USA

EunAe Lee, 28 ans, Corée

Kana Okada, 25 ans, Japon

Leonardo Pierdomenico, 23 ans, Italie

Nadezda Pisareva, 29 ans, Russie

Dmitry Shishkin, 24 ans, Russie

Hans Suh, 26 ans, Corée

Lukas Vondracek, 29 ans, Tchéquie

Larry Weng, 28 ans, USA/Chine

Evan Wong, 26 ans, USA

Denis Zhdanov, 27 ans, Ukraine

Ning Zhou, 28 ans, Chine