Le Reine Elisabeth, urbi et orbi

Les amateurs ont aujourd’hui tous les moyens de suivre les prestations et leurs prestigieux commentateurs.

Martine D. Mergeay
Le Reine Elisabeth, urbi et orbi
©photo news

En télévision, trois chaînes sont de la partie : la RTBF, la VRT et Proximus TV.

Sur la RTBF, la Trois propose la diffusion en direct des soirées de la demi-finale (à 19 h50), et la diffusion en différé des séances de l’après-midi (à partir de 23 h), présentation et commentaires confiés à Camille De Rijck, avec Laurent Graulus en bord de scène, pour recueillir les impressions des candidats et du public…

Quant aux finales, la Trois en propose également la diffusion en direct, à partir de 19h 50) ainsi que du concert de clôture (9 juin à 19 h50),cette fois présentés par Patrick Leterme et Caroline Veyt, et leurs invités, parmi lesquels Les Six / De Zes, six étudiants de conservatoire des deux communautés.

Sur la VRT, les soirées de la demi-finale et de la finale seront diffusées sur la chaîne Ketnet. La dernière soirée de la finale (le 28 mai) et la proclamation seront diffusés en direct sur Canvas à partir de 20 h.

Le dimanche 29 mai, Canvas reprendra les moments forts du Concours. Il retransmettra également le concert de clôture, présenté par Katelijne Boon et Vincent Verelst, le dimanche 19 juin.

Enfin, toujours dans le domaine de la télévision, la demi-finale et la finale seront disponibles en vidéo à la demande (VOD) sur Proximus TV.

La radio ne sera pas de reste, avec, du côté de la RTBF, la retransmission en direct sur Musiq'3 des prestations de la demi-finale et de la finale, ainsi que de trois concerts (6 juin à 20h, 9 juin à 20h et le récital du Prix Musiq’3, le3 juillet à 13h).

Pour toutes les diffusions de Musiq’3, c’est Camille De Rijck qui (outre la présentation sur la Trois pour les demi-finales) assurera les commentaires, en compagnie de Laurent Grolus.

La demi-finale et la finale seront proposées en diffusion à l'UER.

Du côté de la VRT, Klara diffusera une sélection de la demi-finale, chaque soir entre 19h et 23h. La finale, le concert de lauréats et le concert de clôture sont diffusés en direct.

Enfin, grâce à Proximus, la demi-finale et la finale pourront être suivies en direct et à la demande sur le site du concours : www.cmireb.be

La demi-finale et la finale seront disponibles en streaming (vidéo en direct et à la demande) sur musiq3.be, sur ARTE Concert, sur le portail culture de la RTBF et sur canvas.be (VRT). Musiq3.be et rtbf. be/reineelisabeth vous proposent également des chroniques et des webreportages. Nouveauté cette année: www.rtbf.be/reineelisabeth vous propose de retrouver gratuitement les archives vidéos et sonores du Concours Reine Elisabeth, depuis sa création.


Infos : www.musiq3.be ou www.cmireb.be ou www.lalibre.be

Sur le même sujet