Eurovision : le top 5 des gagnants

Isabelle Lemaire
Eurovision : le top 5 des gagnants
©BELGA

Qui se souvient de Bobbysocks, de Niamh Kavanagh, de Marie N ou de Ell & Nikki ? Ils ont pourtant gagné l'Eurovision. Mais une victoire n'est pas forcément synonyme d'une carrière internationale par la suite. Ils sont d'ailleurs très peu nombreux à avoir su tirer leur épingle du jeu.

Panorama des vainqueurs 1956-2015 en 30 minutes


1. ABBA “Waterloo” (Suède, 1974)

Avec la version anglaise de cette imparable chanson, la carrière interplanétaire d'ABBA est propulsée sur orbite. Sapé comme l'as de pique (la marque de fabrique du groupe) et accompagné d'un chef d'orchestre déguisé en Napoléon, le quatuor suédois marque les mémoires du concours pour toujours.

2. Lordi “Hard Rock Hallelujah” (Finlande, 2006)

Ils ont fait fort, les Finlandais en 2016, en osant le décalage complet avec les us et coutumes un brin gnangnan de l'Eurovision. Les monstres de Lordi et leur hard rock grandiloquent gagnent une première place aussi inattendue que réjouissante. Alleluia !

3. France Gall “Poupée de cire, poupée de son” (France, 1965)

Elle est si mignonne, la jeune France Gall, mais elle chante terriblement faux. Qu'importe, avec Gainsbourg comme auteur/compositeur, elle remporte le Concours haut la main (pour le Luxembourg) et vend dans la foulée un bon paquet de disques.

4. Sandie Shaw “Puppet on a string” (Royaume-Uni, 1967)

Elle détestait le morceau et ne voulait pas aller à l'Eurovision, de peur d'entâcher sa carrière naissante. Sandie Shaw, incarnation du swinging London, apparaît pieds nus sur scène, avec des yeux brillants et un très grand sourire (a-t-elle fumé des trucs ?). Sa victoire lui permet de signer un des plus gros cartons commerciaux de l'Eurovision.

5. Bucks Fizz “Making your mind up” (Royaume-Uni, 1981)

L'archétype de la chanson enjouée et entêtante, taillée pour l'Eurovision et interprétée par quatre blondinets habillés de couleurs criardes. De la bonne humeur et un brin de scandale (pour l'époque) avec le tombé de jupes en fin de morceau.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...