Le directeur belge de l'Opéra de Lyon critiqué pour ses notes de frais

V.D.
Le directeur belge de l'Opéra de Lyon critiqué pour ses notes de frais
©afp

L’opéra de Lyon est au cœur d’un petit scandale depuis quelques jours. À l’occasion de son implantation officielle dans la ville, le site d’investigation Mediacités a dévoilé mercredi une série de documents mettant directement en cause la gestion de Serge Dorny. Selon ces documents “obtenus en interne”, le directeur belge de l’opéra aurait ainsi dépensé en moyenne entre 8000 et 8500 euros de notes frais par mois entre 2013 et 2015. Au menu : une longue série de voyages, des frais d’hôtels et des notes salées payées dans les restaurants les plus prestigieux de la place lyonnaise.

Serge Dorny, qui touche 20.000 euros mensuels et disposerait selon Mediacités de pouvoirs très étendus, est également pointé du doigt pour sa mauvaise gestion du personnel qui déplore l’absence “de relations humaines saines et fructueuses” depuis son arrivée.

"Un timing curieux"

L’opéra de Lyon a immédiatement réagi et indiqué que ces frais avaient été engagés pour des motifs professionnels comme la rencontre de chanteurs, de directeurs musicaux, ou la recherche de coproductions, et que le contrôle réalisé par les autorités compétentes n’avait pas révélé d’anomalies. “Le milieu de l’opéra est un milieu d’argent” nous indique également un expert du secteur. “Il n’est pas anormal de fréquenter des établissements haut de gamme.” “Le timing de cette révélation est par ailleurs curieux” poursuit cet observateur. “Serge Dorny est soutenu par le maire de Lyon Gérard Collomb, un proche d’Emmanuel Macron. On sait également qu’un poste de directeur se libérera bientôt à l’Opéra de Paris. Il se pourrait que tout cela soit sorti maintenant pour que ce poste n’aille pas à M. Dorny."  

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...