Shaka Ponk, vers l'infini et au-delà

La théorie de l'évolution de Shaka Ponk: voir toujours plus grand.

AFP
Shaka Ponk, vers l'infini et au-delà
©AFP

"On a la pression, car on a placé la barre très haut!" Le groupe de rock français Shaka Ponk, réputé pour ses concerts spectaculaires, vient de sortir son sixième album "The Evol'" et finalise sa prochaine tournée qui passera par la Belgique et la Suisse. Depuis ses débuts en 2004, Shaka Ponk est un phénomène à part en France: sa musique, essentiellement chantée en anglais, allie métal, funk, électro, hip hop avec une énergie qui trouve toute son expression dans des shows où la prouesse est aussi technologique, avec des visuels en 3D.

Un singe virtuel baptisé Goz faisait même office de chanteur au début de l'aventure, avant qu'une panne d'ordinateur n'oblige Frah, un des leaders, à s'emparer définitivement du micro. Goz est néanmoins resté omniprésent, dans le rôle de mascotte visible en concerts et dans les clips. Il sera là sur scène lors de la tournée très attendue des fans, qui débutera le 20 janvier à Lille, passera par Paris-Bercy le 23 mars, Bruxelles le 24 ou encore Genève le 14 avril. "En termes de scénographie, on a été très ambitieux. Le travail est colossal. Il y aura du vrai décor, une jungle un peu apocalyptique, des images qu'on a créées nous-mêmes, et là on bosse la chorégraphie", détaille Frah, dans le QG du groupe installé non loin du Bataclan à Paris.

A la fois studio d'enregistrement et de fabrication des visuels, ce repaire, où les membres de Shaka Ponk travaillent depuis deux ans à ce nouveau projet, est truffé d'ordinateurs, de câbles, d'instruments de musique, d'écrans. Dans ce capharnaüm technologique, trône un "Stormtrooper" sorti de Star Wars. C'est également un lieu de vie, de partage et de fêtes, où la peur s'est aussi violemment abattue le 13 novembre 2015, le soir des attentats de Paris. Entamé dans cette période particulièrement troublée, "The Evol'" entremêle plusieurs thèmes.

"Il y a évidemment l'idée darwinienne d'évolution, mais surtout d'un point de vue spirituel", décrypte Samaha Sam, l'autre voix, féminine, du groupe. "Evol c'est aussi l'anagramme de love et ça sonne phonétiquement comme evil", le mal en anglais, complète Frah. L'évolution musicale de Shaka Ponk est encore timide, même si le single "Mysterious Ways" s'aventure vers la pop période bleue des Beatles. L'évolution du groupe est surtout écologique: début 2018, le groupe va dévoiler, avec le soutien d'une ONG française (la Fondation pour la nature et l'homme), des gestes permettant d'alléger son empreinte.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...