Jean-Jacques Debout, le mari de Chantal Goya, a écrit 11 chansons pour Johnny: "Une vie à 300 à l’heure!"
Jean-Jacques Debout a écrit onze chansons pour Johnny et il a accompagné ses débuts.
- Publié le 06-12-2017 à 07h34
- Mis à jour le 06-12-2017 à 11h27
Jean-Jacques Debout a accompagné les débuts de la plus grande star du rock français. Jean-Jacques Debout, le mari de Chantal Goya, est l’homme qui, le 6 décembre 1962, avait amené Sylvie Varan à Johnny Hallyday (cfr: la photo ci-dessus où on les voit tous les trois). Il était amoureux d’elle. Il faisait la première partie de Johnny, ce soir-là, à Marseille. Pour épater Sylvie, il l’a conviée au dîner d’après-gala et l’a installée en face de Johnny. Lui était à côté d’elle. "Pendant le dîner, je n’existais plus. Johnny ne me parlait pas. Si je lui posais des questions, il ne me répondait pas. Il n’en avait que pour Sylvie. Quand elle lui parlait, il devenait tout rouge. Même elle, je voyais qu’elle n’était pas comme d’habitude. Je me suis dit : "Jean-Jacques, tout est fichu."
Il a connu Johnny Hallyday avant que celui-ci ne sorte son premier disque : "J’avais eu un succès avec ma chanson Les boutons dorés et je chantais le soir chez Patachou. Après, je passais souvent dans une brasserie de Montmartre, Les Pierrots, où Johnny, 16 ans, avait ses habitudes. Le patron lui mettait un disque de Bill Haley dans le juke-box et, avec sa guitare, Johnny chantait par-dessus la voix de Bill Haley. Avec déjà une espèce de beauté sauvage. Je le trouvais fascinant. Ça ne ressemblait à personne. Un jour, il est venu à ma table. Il avait appris que je faisais, le 15 décembre 1959, la première partie de Gene Vincent à l’Olympia. Il rêvait de le rencontrer. Il m’a demandé si je pouvais l’amener dans les coulisses. Je l’ai fait, dans l’après-midi, pendant les répétitions. Gene Vincent commençait à se chauffer la voix. Johnny lui a demandé un autographe. L’autre était ravi."
Le premier disque est sorti trois mois plus tard, le 14 mars 1960. "Une ou deux semaines avant, nous sommes venus pour un gala à la Salle des Fêtes de Namur. C’était la toute première fois qu’il se produisait sous le nom de Johnny Hallyday. Nous étions quatre artistes de la maison Vogue, avec Jean-Claude Darnal et Anita Morales. L’attaché de presse, Claude Wolff, qui est le mari de Petula Clark, nous a emmenés dans sa petite Renault Dauphine. Nous sommes rentrés tout de suite après le gala. Il roulait comme un fou."
Jean-Jacques Debout a écrit onze chansons pour Johnny : "Celle que je préfère : Deux amis pour un amour. Mais la plus marquante reste Pour moi la vie va commencer. C’était la chanson-thème de son premier vrai film, D’où viens-tu Johnny ? Ray Ventura coordonnait le côté musical du film. Il m’avait expliqué qu’il fallait une chanson pour illustrer un passage où Johnny serait à cheval, entouré de taureaux. Je l’ai faite en une nuit dans un hôtel. Un des acteurs principaux, Fernand Sardou, avait emmené son fils Michel sur le plateau. Ce Michel Sardou nous a chanté Pour moi la vie va commencer avec un aplomb et une fureur extraordinaires. Je lui ai demandé comment il connaissait déjà ma chanson. Il m’a répondu que son rêve, c’était de devenir comme Johnny. Il avait 16 ans !"
Il a des souvenirs à n’en plus finir. "Un jour, vers 1966, nous avons croisé par hasard Maurice Chevalier sur les Champs-Élysées. Chaque soir, à 17 heures, il allait prendre son verre au Fouquet’s. Il nous a invités et il a dit à Johnny : "Vous me rappelez moi à mes débuts. En dehors de votre répertoire, vous avez quelque chose qui va avec le music-hall. Quelle grande carrière vous allez faire !"
La dernière rencontre : "Aux funérailles de Mireille Darc. Johnny avait été très copain avec Alain Delon. Donc, il avait bien connu Mireille Darc. Johnny était déjà très affaibli. Il m’a pris dans ses bras. C’était quelqu’un d’attachant. Il me disait toujours que j’étais son frère. Moi, je le voyais plutôt comme un fils. Le succès lui est tombé dessus tellement jeune qu’il a dû se mettre à vivre à du 300 à l’heure, à l’âge où on a le droit de découvrir l’existence. Tout Johnny est dans sa chanson : J’ai oublié de vivre."
"Hommage à Johnny" sur DH Radio ce mercredi!