Gérard Depardieu : “Avec Barbara, nous avions une amitié amoureuse"
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/94f304b1-a5e2-41b1-ac56-3b865fec234f.png)
- Publié le 26-10-2018 à 07h32
- Mis à jour le 26-10-2018 à 09h04
:focal(541x278:551x268)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/PNMYH6ETYRFTTOTFNX4427PPUI.jpg)
Le 17 novembre, Gérard Depardieu chantera Barbara à Bruxelles.Gérard Depardieu se produira au Théâtre Saint-Michel, à Bruxelles, le samedi 17 novembre. Il y interprétera les chansons de Barbara qu’il a enregistrées sur un album sorti en février 2017. Quatorze titres mis en boîte à Précy-sur-Marne, dans la maison de la chanteuse.
À l’origine, le spectacle ne devait pas quitter Paris mais la demande a été telle qu’il était difficile de résister. Il y a eu le Canada. Il y aura à nouveau plusieurs dates au Cirque d’hiver Bouglione, à Paris. "Car Barbara en rêvait de ce cirque, raconte Gérard Depardieu, elle aimait beaucoup les cirques." Et il y aura aussi Bruxelles dans moins d’un mois. "Nous venons en Belgique parce que Barbara a été mariée à un Belge (l’avocat Claude Sluys qu’elle a épousé en 1953 avant de se séparer deux ans plus tard, NdlR). Vous avez aussi de grands auteurs et chanteurs qui l’ont influencée, Brel, le poète Émile Ver-haeren et j’en oublie. Il y a d’ailleurs toujours de grands auteurs de chanson en Belgique, dit Gérard Depardieu en évoquant Stromae, un homme très bien."
Une amitié amoureuse
Ce spectacle pendant lequel le monstre sacré du cinéma français interprète certaines des plus grandes chansons de celle avec qui il dit avoir entretenu une amitié amoureuse, se veut être une confidence qu’il partage avec le public, "sans cabotinage ou quoi que ce soit d’autre". "Je pense qu’elle aurait aimé chanter ces chansons comme je les interprète", confie-t-il avec tendresse en faisant remarquer qu’il était "très compliqué d’être poète, femme, auteur, compositeur et chanteuse".
"C’est plus facile pour moi car je fonctionne avec la mémoire et le souvenir, quand je chante, je la retrouve à chaque fois, dit l’acteur. Chanter n’est pas mon métier, je ne suis pas Patrick Bruel ni Roland Romanelli. Ma chose, c’est d’être avec Barbara, point. C’est ce que je partage avec le public qui l’entend comme ça et qui est ému. Ensuite, je pars vite mais il faut à peu près deux heures pour que s’arrêtent les secousses barbaresques."
Les chansons interprétées, Gérard Depardieu les ponctue de ce qu’a écrit et dit Barbara, "et surtout de son esprit et de son humour". "Ce spectacle n’est pas triste, insiste-t-il. Il est gai parce qu’il montre sa nature, elle qui adorait cacher son visage et son sourire. Au fond d’elle-même, c’était une personne extrêmement consciente des réalités de la vie, qu’elles soient douloureuses ou qu’il s’agisse de celles des petits vieux, des gens malades ou dans la marge. Elle était toujours à l’écoute de ceux-là. C’est vrai que parfois la nostalgie nous attriste, ou des histoires d’amour, ou la mémoire d’un amour qui est parti. Parfois même le temps qui passe. Celui-ci nous fait parfois devenir un peu plus sage mais c’est parfois douloureux. Avec Barbara, ces mots qui s’arrêtent dans le temps nous touchent davantage et nous soulagent" , conclut le comédien.
Depardieu chante Barbara, en concert le 17 novembre au Théâtre Saint-Michel, à Bruxelles. Infos : www.depardieuchantebarbara.be. Tickets : https ://booking.utick.be