Ils nous ont fait rire, rêver, chanter... Ce dictionnaire réunit ces artistes trop oubliés de la chanson française

Jacques Franck
L'actrice Suzy Delair pose en 1950, pour les studios photographiques Harcourt à Paris. Suzy Delair débute au cinéma en 1936 avec "prends la route" de Jean Boyer. Puis, elle remporte un énorme succès en étant l'enquiquineuse mais bien aguichante Mila-Milou au côté de Pierre Fresnay dans" l'assassin habite au 21 " de Henri-Georges Clouzot, qui l'a dénichée dans une revue au théâtre des deux ânes en 1938. Elle épouse alors Henry Georges Clouzot. AFP PHOTO (Photo by HARCOURT / AFP)
L'actrice Suzy Delair pose en 1950, pour les studios photographiques Harcourt à Paris. Suzy Delair débute au cinéma en 1936 avec "prends la route" de Jean Boyer. Puis, elle remporte un énorme succès en étant l'enquiquineuse mais bien aguichante Mila-Milou au côté de Pierre Fresnay dans" l'assassin habite au 21 " de Henri-Georges Clouzot, qui l'a dénichée dans une revue au théâtre des deux ânes en 1938. Elle épouse alors Henry Georges Clouzot. AFP PHOTO (Photo by HARCOURT / AFP) ©AFP

Marc Danval nous offre un formidable Dictionnaire d’artistes trop oubliés de la chanson française.
Quelle formidable idée que d’avoir établi un Dictionnaire des "oubliés" de la chanson française, - oubliés au sens que si leurs noms disent encore quelque chose, leur voix ne s’entend plus sur nos ondes. Il fallait être Marc Danval, pour mener ce projet à bon port. À 82 ans, le doyen de la Radio-Télévision belge attire, tous les samedis, à ses émissions d’innombrables auditeurs de tous âges. Il est, par ailleurs, l’auteur d’une douzaine d’ouvrages, consacrés tantôt au jazz, tantôt à l’avocat-poète Robert Goffin, à l’harmoniciste Toots Thielemans ou à Sacha Guitry - que nous sommes parmi les derniers à encore avoir vu jouer au Théâtre du Parc.
Cette fois, il est donc parti à la recherche d’artistes qui ont fait des carrières souvent brillantes dans des cabarets courus, des music-halls populaires comme l’Ancienne Belgique, à la radio, et sont aujourd’hui inconnus ou méconnus.
Ce dictionnaire ne rend donc pas seulement justice à des artistes de théâtre et de cabaret qui ont enchanté et diverti les publics les plus divers, il devrait les faire découvrir à ceux qui doivent bien se douter que le monde n’a pas commencé avec eux. Nous sommes toujours des héritiers.Feuilletons-le donc et citons quelques noms à titre d’exemples. Voici Johnny Hess (1915- 1983), qui forma un duo avant la guerre avec Charles Trenet, et enregistra notamment deux airs qui ont longtemps nargué l’occupant allemand : Je suis swing (1938) et Ils sont zazous (1943). Au lendemain de la guerre, les Sœurs Etienne, nées respectivement en 1924 et 1928, furent "le son de la Libération" grâce au swing diffusé par le phénomène zazou.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...