L’autre reine Elisabeth
- Publié le 03-05-2019 à 08h11
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Remplaçant au pied levé son ami Radu Lupu, Elisabeth Leonskaya était mercredi sur la scène de Bozar, plus de cinquante ans après y avoir été consacrée comme lauréate du Concours qui porte son prénom (elle avait terminé neuvième en 1968, l’année de la victoire d’Ekaterina Novitskaya). Septuagénaire, mais les cheveux à peine ourlés de légers reflets grisonnants, la démarche tout à la fois noble, décidée et empreinte d’une très imperceptible hésitation, la pianiste géorgienne s’est montrée à la hauteur de son statut de musicienne de référence, comblant un public composé tout à la fois de fans de la première heure et de jeunes pianistes.
La première partie explore les écoles viennoises, deux sonates de Mozart (ré majeur K. 284 et fa majeur K. 332) encadrant avec une rigueur un peu sage une lecture - partition sous le nez et lunettes dessus, mais non sans poésie - des six Klavierstücke op. 19 de Schoenberg. On est, d’emblée, frappé par la taille et la force de ses mains, surtout cette sinistre qui assène des accords telluriques à faire trembler toute la salle. Les variations de la K. 284 sont finement caractérisées, comme le seront les Schoenberg. Son côté brut de décoffrage fait parfois rêver d’un peu plus de respiration (les rubati, par contre, sont là, délicieusement surprenants), il y a bien, çà et là, l’une ou l’autre imprécision - et une extinction inopinée des lumières la troublera un peu plus durablement - mais on n’en a cure, tant le fond transcende la forme.
La deuxième partie sera toute schubertienne, avec la sonate posthume D. 960 suivie, en rappel, d’un Klavierstück et d’un impromptu. La pudeur et la réserve de la pianiste sont ici à leur place idéale et, même si son toucher n’est jamais tout à fait délicat - ces mains ! - ce qu’elle exprime l’est pleinement.
Simplicité, modestie, fluidité, refus des postures comme des applaudissements - la soirée se terminera en ovation debout - Leonskaya est tout sauf une diva, et c’est aussi pour cela qu’on l’aime.N.B.