L’Apocalypse selon Zeegant
Publié le 22-11-2019 à 07h51
:focal(295x305:305x295)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/NKLIYOLMKBB55C7MVQR5FYHU2U.jpg)
À découvrir ce soir à la Cambre, sous la direction d’Anthony Vigneron. Ce sera une Apocalypse radieuse et consolatrice conclue par le verset 4 du texte (mythique…) de Jean : "Il essuiera toute larme de leurs yeux ; de mort, il n’y en aura plus ; de pleur, de cri et de peine, il n’y en aura plus, car l’ancien monde s’en est allé."
Composée en 2011 à la demande de moniales Bénédictines du Nord de l’Italie, la première version de Visioni fut écrite pour soprano, chœur de femmes et harpe avant d’être récrite pour chœur mixte. Cette fois, c’est l’œuvre elle-même qui s’élargit en embarquant deux versets du Livre de Daniel, placés en ouverture. La création en aura lieu ce vendredi à l’abbaye de la Cambre, avec l’Ensemble vocal de la Cambre, la harpiste Martina Antognozzi et la soprano Ana Camelia Stefanescu, placés sous la direction d’Anthony Vigneron, talentueux organiste et chef d’orchestre qui, du haut de sa petite trentaine, commence à compter dans le paysage musical. Son ensemble rassemble de jeunes professionnels de haut niveau, toujours prêts à traverser le feu pour la (bonne) cause, ce qui nous valut de déjà découvrir quelques caractéristiques de ces Visioni III lors d’une répétition. On y a retrouvé le langage résolument tonal, voire postromantique, du prolifique Jacques-Alphonse de Zeegant (30 opus importants dont 7 concertos, 3 symphonies et un opéra), parfois traversé de saveurs modales (on songerait à Arvo Pärt) et toujours en phase avec les effectifs concernés, notant que, tant pour la partie de soprano (luxueuse soliste !) que pour le chœur, l’écriture vocale, très réussie, est intimement liée au sens du texte.
Le même concert comprendra des œuvres de Bach, Johann Krebs et Tomaso Vitali, avec le concours d’Alain Carré, récitant, Paulina Sokolowska, violon, Kasia Sokolowska, hautbois, Xavier Deprez, orgue. Dans le cadre des Grandes Heures de la Cambre.
Bruxelles, abbaye de la Cambre, le 22 novembre à 20 h. www.lesgrandesheures.be