Eugène Ysaÿe, superstar du 10e Music Chapel Festival
Publié le 02-12-2019 à 14h52
:focal(1176.5x894.5:1186.5x884.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/VKHEAOMUYVEU5OSQNLUMDQMWAQ.jpg)
De Joshua Bell à Lorenzo Gatto, tous sont sur le pont pour le saluer. Coffret CD et film en appui. L’excitation est palpable en cette veille du 10e Music Chapel Festival, dédié cette année à l’immense musicien que fut Eugène Ysaÿe (1858-1931), The King of Violin, à la fois virtuose et compositeur adulé dans le monde entier et génial inspirateur de l’institution qui le fête aujourd’hui ! S’il est vrai qu’Ysaÿe quitta ce monde en 1931, six ans avant la première session du Concours qui porta son nom (avant de devenir le Concours Reine Elisabeth), c’est grâce à son amitié avec la Reine que naquit, dès les années 1920, le vaste mouvement artistique et pédagogique qui allait se concrétiser dans le Concours et la Chapelle.
Quatre concerts au Studio 4
Mené en collaboration avec Flagey, ce festival pléthorique brossera donc le portrait d’un géant et de son époque, en faisant appel à divers médias. En tête desquels la musique live, avec quatre concerts "de prestige" à 20 h au Studio 4, où l’on retrouvera successivement : Augustin Dumay, L’Ensemble Métamorphose et le Chœur Octopus, dans des œuvres de Mozart (pour lequel Ysaÿe écrivit de superbes cadences) et de Fauré, sous la direction de Raphaël Feye (mercredi). Jeudi ce sera le tour du violoniste américain Joshua Bell, invité spécial du festival et sorte d’Ysaÿe réincarné. Vendredi, le Brussels Philharmonic et Stéphane Denève, Lorenzo Gatto, Yossif Ivanov et le Quatuor Hermes iront à la découverte d’Ysaÿe compositeur. Enfin, samedi, l’OPRL, Jean-Jacques Kantorow, Renaud Capuçon et Yossif Ivanov - dans la redécouverte (première mondiale !) du 2e Concerto d’Ysaÿe, inexplicablement sortis des radars.
Outre les concerts symphoniques, les concerts de musique de chambre seront confiés à des musiciens de haut vol, artistes invités, professeurs, artistes en résidence ou associés à la Chapelle - citons Philippe Graffin, Max Charue, Pavel Kolesnikov, Astrig Siranossian, Elina Bushka, etc. -, rejoints par quelques chercheurs d’élite, dont Marie Cornaz, directrice du département musical de la Bibliothèque Royale, qui présentera sa toute nouvelle biographie d’Ysaÿe ; Xavier Falques, musicologue attitré de la Chapelle et spécialiste des trésors oubliés (2e Concerto…), ou encore Michel Stockhem, directeur d’Arts² Mons, qui dira tout sur l’homme Ysaÿe et son "être au monde".
Ysaÿe is not dead
Et ce n’est pas tout : Marc Ysaÿe, célèbre rockeur et homme de radio, n’en est pas moins l’arrière-petit-fils d’Eugène himself ; sa famille lui parla peu de son aïeul et lui-même le considérait comme un être du passé jusqu’à ce que le cinéaste Marc Timmermans lui demande de partir avec lui à la recherche du véritable Eugène. Sous le titre Ysaÿe is not dead, un road movie bouleversant et drôle sort de cette rencontre, présenté le samedi 7 décembre à 16 h 30 au Studio 5 de Flagey et sur Musiq’3 la veille, le vendredi 6 décembre à 22 h 20 (Alize Production).
Enfin, fruit de la collaboration entre le label Outhere et la Chapelle, et troisième volet de ce Tribute to Eugène Ysaÿe, un coffret de 5 CD propose une sélection imaginaire de ce qu’aurait été l’environnement musical électif du maître. Ses propres œuvres y sont majoritaires, avec des découvertes ou redécouvertes renversantes (dont le 2e Concerto déjà évoqué, ou Amitié, pour deux violons et orchestre) mais aussi des chefs-d’œuvre de la même époque, portés par des artistes magnifiques - une trentaine au total, dont deux orchestres symphoniques. Il se dégage au fil des œuvres une même ferveur, une même maîtrise et, sans masquer certaines diversités d’approche, une extraordinaire unité musicale et stylistique. Et de ressentir combien le monde d’Eugène Ysaÿe - rassemblé avec un mélange idéal d’intuition et de savoir - est vaste et beau.
Flagey, du 4 au 7 décembre. www.flagey.be ou 02.641.10.20 ou www.musicchapel.org