Plus forte que Lady Gaga ou Sia, la folie Angèle a aussi gagné la Flandre
Angèle dame le pion aux artistes flamands sur leurs propres terres.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/94f304b1-a5e2-41b1-ac56-3b865fec234f.png)
- Publié le 04-01-2020 à 13h10
- Mis à jour le 29-01-2020 à 15h31
:focal(1275x808.5:1285x798.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/MWYHKULYGBCHXKGQVJNMBO34K4.jpg)
Angèle dame le pion aux artistes flamands sur leurs propres terres.
En Belgique, les ventes de son premier album flirtent avec les 100 000 exemplaires. Rien d’étonnant, dès lors, à la retrouver au sommet des classements de l’Ultratop. Brol a passé toute l’année bien au chaud dans le top 10 des meilleures ventes du côté francophone et c’est à cette place qu’il a terminé l’année, bien relancé par Brol, la suite, sa réédition enrichie de 7 titres éditée parue en novembre dernier. Angèle s’est offert le luxe de devancer Johnny Hallyday, Vitaa&Slimane, Les Vieilles Canailles, Garou, Renaud ou encore Soprano. Excusez du peu !
Son disque est désormais celui qui est resté le plus longtemps en tête de l’Ultratop francophone. Il a en effet détrôné L’un pour l’autre de Maurane qui s’y était installée en 1995. Il est également le deuxième album d’un artiste belge à être resté le plus longtemps au top de ce classement, juste devancé par Racine carrée de Stromae. Enfin, au niveau des chanteuses, toutes catégories confondues, elle est désormais la deuxième à avoir squatté le plus longtemps cette première place. Devant, il y a Céline Dion avec D’Eux, 37 semaines n° 1.
Pour ce qui est des singles, toujours du côté francophone, Angèle n’est pas en reste. "Balance ton quoi" se classe deuxième du top 100 de l’année, derrière l’indétrônable "Old Town Road" de Lil Nas X. "Tout oublier" est quatrième et "Flou" trentième.
Mais ce n’est pas tout. En Flandre aussi, Angèle a fait des siennes. "Balance ton quoi" apparaît en 38e position du top 100 singles où figure aussi "Tout oublier" (44e), tandis que Brol réussi l’exploit, pour un disque francophone, de se hisser à la quatrième place du top 100.

Parmi l’élite mondiale
Sur une décennie, Angèle et Aya Nakamura font mieux que Sia ou Lady Gaga.
La France, elle aussi, a succombé au charme et au talent de la fille de Marka et de Laurence Bibot. Son Brol y est disque de diamant et flirte avec les 600 000 ventes ! Mieux, la chanteuse participe à un phénomène inédit sur la plateforme Spotify : l’an dernier, le top 10 des artistes et celui des albums les plus écoutés par les utilisateurs français sont tous les deux 100 % francophones ! Si Angèle n’apparaît pas dans le premier, qui se révèle exclusivement masculin et uniquement occupé par des rappeurs (dont Damso, huitième, et Roméo Elvis, neuvième), son album figure bien en 7e place dans le top 10 des albums, et son titre "Balance ton quoi" figure à la même place dans le classement des morceaux les plus écoutés en France en 2019.
Dans le top 5 de la décennie
Sur Deezer, plateforme concurrente, elle fait mieux encore. Elle est septième des artistes les plus streamés et devance Aya Nakamura. Brol est deuxième du classement des albums les plus écoutés, là aussi devant Aya Nakamura, tandis que "Balance ton quoi" est le 2e titre le plus écouté derrière, une fois de plus, "Old Town Road" de qui vous savez. Et "Tout oublier" suit à la 8e place.
Enfin, selon le constat dressé par le Snep, le Syndicat national français de l’édition phonographique, il apparaît qu’Angèle et qu’Aya Nakamura figurent toutes les deux dans le top 5 des artistes féminines les plus écoutées en France depuis 2010. Elles dament le pion aux stars mondiales que sont Ariana Grande, Sia, Lady Gaga ou encore Camila Cabello…