Coronavirus: les salles de spectacle sont directement concernées
La volonté des autorités belges d’annuler tout rassemblement de plus de mille personnes en lieu confiné jusqu’à la fin du mois de mars touche évidemment les salles et autres producteurs de spectacles.
- Publié le 10-03-2020 à 22h22
- Mis à jour le 10-03-2020 à 22h24
:focal(1275x858:1285x848)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/UMGM4L5RGBH6PABAR5E6GKL4BQ.jpg)
La volonté des autorités belges d’annuler tout rassemblement de plus de mille personnes en lieu confiné jusqu’à la fin du mois de mars touche évidemment les salles et autres producteurs de spectacles. Le milieu francophone du théâtre est épargné, aucune salle située en Fédération Wallonie-Bruxelles ne comptant plus de mille places. Le festival Rire Ensemble, qui devait se tenir du 23 au 28 mars dans divers lieux de la capitale (dont le Palais 12) est, lui, reporté à une date ultérieure.
Conformément à la décision prise par le ministre-Président Rudi Vervoort (PS) de suivre les recommandations du gouvernement fédéral, plusieurs salles de concert sont, en revanche, directement concernées en région bruxelloise. Le Palais 12, Forest National, L’Ancienne Belgique et La Madeleine annuleront dès ce mercredi tous les concerts dont le public dépasse les mille spectateurs. Reste à chacune d’entre elles à déterminer et communiquer sa politique en matière de remboursement des tickets. Tous ces lieux culturels sont évidemment autorisés à programmer les événements réunissant moins de monde. L’Ancienne Belgique pourrait tout à fait maintenir les concerts annoncés dans son "Club" (280 places), et les salles visées restent libres quant aux shows dont l’assistance ne dépasse pas la limite imposée. La situation du Botanique n’a pas été évoquée par les autorités bruxelloises, mais n’était pas encore tout à fait claire mardi soir. Les trois salles de l’institution n’entrent pas dans la catégorie visée si elles sont prises individuellement, mais dépasseraient le nombre de spectateurs tolérés si elles devaient être considérées dans leur globalité, lorsqu’elles programment des concerts simultanés.
En jazz, enfin, Flagey est épargnée par la mesure, mais Bozar tiendra une réunion d’urgence ce mercredi matin pour décider de l’avenir réservé aux concerts programmés. Même son de cloche du côté de La Monnaie, dont les opéras sont, eux aussi, menacés.
La Wallonie, au cas par cas
Et le reste du pays ? Il devrait suivre la même voie. Mais ni la Flandre ni la Région wallonne n’ont encore pour l'heure rendu leur verdict. À Anvers, Bart De Wever a même opposé une certaine résistance au fédéral en déclarant qu’il ne pouvait "interdire des événements à Anvers que sur base d’une ligne de conduite claire et objective formulée par les autorités fédérales, et non sur base d’un avis". Avant de préciser que "si une telle ligne de conduite était donnée, il faudrait qu’elle soit accompagnée d’un fonds d’indemnisation pour éviter un bain de sang économique au secteur et à tous les sous-traitants". Le bourgmestre d’Anvers et président de la N-VA est particulièrement concerné, puisque "sa" ville héberge à la fois le Sportpaleis (jusqu’à 23 000 places) et la Lotto Arena (8 000 places). Sans oublier le Trix (1 100 personnes pour la grande salle) et De Roma, qui n’est pas concernée en l’état. À Gand, le Vooruit n’annule pas ses événements mais réduit leur capacité à 950 personnes. Côté liégeois, le salon du Siep sur les études, formations et métiers, que devaient accueillir du 12 au 14 mars les Halles des Foires de Liège, est bien annulé. Mais aucune information n’a encore été communiquée en ce qui concerne le Forum (2 000 places) ou le Wex de Marche-en-Famenne (jusqu’à 6 000 places).