"On savait très bien qu’il n’y allait pas avoir Dour cette année": pas de festivals en juillet, un espoir pour Tomorrowland et Pukkelpop
Dour et LaSemo ont suivi les pas de Rock Werchter, Couleur Café, le Graspop et Les Solidarités en annonçant l’annulation de leur édition 2021, ce mardi. Des annonces faites quelques minutes après la fin du Comité de concertation, mais prêtes depuis des semaines.
Publié le 11-05-2021 à 19h57 - Mis à jour le 12-05-2021 à 16h58
:focal(1275x858:1285x848)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/GYKI75XTYNHV3ANHZWBXEKJBLQ.jpg)
"On savait très bien qu’il n’y allait pas avoir de festival de Dour cette année. Organiser un tel événement pour un public réduit était inconcevable", assure Damien Dufrasne, son directeur. Si le report s’est fait attendre, c’est notamment pour des raisons stratégiques. "À partir du moment où le gouvernement vous interdit d’organiser un festival de telle ampleur, vous êtes protégé au niveau de vos fournisseurs et de nos prestataires car cela tombe sous le cas de force majeure."
Quelques événements pourraient bien avoir lieu à partir de la mi-août, comme Tomorrowland et le Pukkelpop (avec une affiche plus locale qu’à l’accoutumée), mais il faudra montrer patte blanche pour y avoir accès, en disposant d’un test PCR négatif, d’un passeport vaccinal ou en se faisant tester à l’entrée. "C’est bien de dire qu’on pourra rouvrir avec autant de personnes mais qui va prendre en charge les tests PCR à l’entrée et en amont ? Comment va réagir le public ? Est-ce que le public jeune, habitué de nos festivals, sera vacciné à temps ?" s’inquiète Damien Dufrasne, également président de la Fédération des festivals de musique Wallonie-Bruxelles. Les conditions restent floues et les données incertaines. Il note également qu’il y aura sans doute plus des festivités organisées en Flandre, où le gouvernement a donné accès à un fonds de garantie, contrairement à la Wallonie. "Cela fait des mois qu’on bataille avec le gouvernement wallon pour qu’on puisse avoir la même chose. Il ne veut rien entendre." La fédération des festivals se réjouit néanmoins de la reprise des grands événements à la fin de l’été : "Cela veut dire qu’on est presque certains que 2022 sera sans problème."