Reine Elisabeth: et ils ne furent plus que six…
Classique. La sélection finale est connue et (presque) sans surprise.
- Publié le 16-05-2021 à 16h13
- Mis à jour le 17-05-2021 à 09h50
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Trois Russes, deux Japonais et un Français. Mais on pourrait écrire aussi deux 3ème de Rachmaninov, deux 2ème de Brahms, un 2ème de Prokofiev et un Tchaïkovski (le premier bien sûr, les deux autres ne sont jamais joués au Concours Reine Elisabeth, ni en concert d’ailleurs). Ou, tout simplement, six hommes/garçons/mecs : l’équilibre des genres, déjà malmené depuis le début de cette session atypique, sombre définitivement. Exit Su Yeon Kim, seule représentante de la gent féminine au second tour du Concours Reine Elisabeth : la Coréenne aura trouvé au passage une ample consolation, puisqu’elle a été couronnée vendredi au Concours International de Montréal, qu’elle avait présenté en parallèle, tout comme Marcel Tadokoro et Dmitry Sin.
Rien que des hommes, soit. Mais six ? Il faudra s’habituer : puisqu’ils n’étaient déjà plus que douze en demi-finales, la sélection naturelle supposait de n’en garder que la moitié pour le tour final. Mais le Concours lui-même s’emmêle encore les pinceaux qui, samedi soir, avait posté sur les réseaux sociaux une annonce « Voici le nom des douze finalistes de la session 2021 », suivie de … six noms. On connaît la raison : des soirées sans entracte, et sans obligation de désinfecter le piano, la scène, la salle et le reste. Donc, un candidat par soirée au lieu de deux. Les couche-tôt seront ravis : l’imposé de finale (D’un jardin magique du compositeur français Bruno Mantovani) devrait ne pas dépasser un quart d’heure, et les concertos retenus oscilleront entre 30 (Prokofiev) et 55 minutes (Brahms). Même si les soirées de finale devaient commencer, comme celles de demi-finales, avec un quart d’heure académique de retard, on en aura chaque fois fini pour 21h30 au plus tard.
Même si chacun, avec sa sensibilité, peut avoir ses coups de cœur et donc ses regrets, la liste des six candidats retenus semble plutôt consensuelle : chacun a livré une prestation de haut vol avec au moins un moment particulièrement marquant. Pour le Russe Vitaly Starikov, ce fut un Nocturne de Jodlowski particulièrement habité et un programme aux couleurs allemandes affirmées et intenses : fantaisie et fugue de Bach, puis deuxième sonate de Brahms. Déjà audacieux dans ses ornementations mozartiennes, le Japonais Tomoki Sakata, fut, quant à lui, éblouissant de virtuosité et de recherche du sens dans la sonate de Liszt. Elève de Frank Braley, son compatriote Keigo Mukawa livra une prestation impressionnante le conduisant d’une délicieuse gavotte de Rameau à une hallucinante fugue de Chostakovitch en passant par les Variations de Rachmaninov sur un thème de Corelli.
Elève de la Chapelle Reine Elisabeth et aîné de l’équipe, Sergei Redkin, deuxième Russe à atteindre les finales, avait déçu en demi-finales certains de ceux qu’il avait éblouis au premier tour, mais sa Wanderer Fantasie – seul Schubert des demi-finales – façon fantastique aura heureusement convaincu le jury. Tous les Russes arrivés en demi-finales ont d’ailleurs passé l’écueil du deuxième tour. Dmitry Sin, venu des confins de la Chine mais déjà établi à Paris, aura été justement récompensé d’un programme hors des sentiers battus : 15ème concerto de Mozart, Concert sans orchestre de Schumann et audacieux Prélude de Lyadov en humble bouquet final. Enfin, personne n’aurait compris de ne pas retrouver Jonathan Fournel en finale : de son Mozart solaire (le concerto n° 18) à de brillantes Variations sur un thème de Haendel de Brahms en passant par le Nocturne de Jodlowski et un autre de Chopin, le Français a fait l’unanimité samedi.
Le programme (chaque candidat joue d’abord l’imposé de Bruno Mantovani puis le concerto de son choix ; diffusion en direct sur la Trois et Musiq3 dès 20h) :
Lundi 24 : Vitaly Starikov, Russie, 26 ans (Tchaïkovski)
Mardi 25 : Tomoki Sakata, Japon, 27 ans (Brahms 2)
Mercredi 26 : Keigo Mukawa, Japon, 28 ans (Prokofiev 2)
Jeudi 27 : Sergei Redkin, Russie, 29 ans (Rachmaninov 3)
Vendredi 28 : Dmitry Sin, Russie, 26 ans (Rachmaninov 3)
Samedi 29 : Jonathan Fournel, France, 27 ans (Brahms 2)