Un surprenant palmarès au Concours de musique ancienne de Bruges

Premier prix au gambiste Teodoro Baù, devant Ursina Maria Braun et Hojin Kwon, ex aequo.

Martine D. Mergeay
L’Italien Teodoro Baù, l’homme qui parle avec la viole. Et la Coréenne Hojin Kwon, prix du public : plaisir et maîtrise.
L’Italien Teodoro Baù, l’homme qui parle avec la viole. Et la Coréenne Hojin Kwon, prix du public : plaisir et maîtrise. ©D.R

Samedi, dans la salle de musique de chambre du Concertgebouw de Bruges, s'est tenu l'un des concours internationaux les plus prestigieux et les plus éclairés dans le domaine de la musique ancienne, désignant chaque fois les jeunes artistes qui, infailliblement, marqueront l'actualité musicale. Depuis 1964, tous les plus grands s'y sont distingués, Scott Ross, Ton Koopman, Chistophe Rousset, Christophe Bezuidenhout, Justin Taylor, Olga Pashchenko, Maxim Emelyanychev… Suivre le Concours de Bruges (MACompetition), c'est prendre le pouls de la musique ancienne à travers le monde. La session 2021 ne fera pas exception, même si, dans ses choix, le jury nous a surpris à plus d'un égard. D'abord en admettant en finale cinq musiciens (et non pas quatre) "devant le niveau exceptionnel des demi-finalistes" (parmi lesquels notre compatriote Beniamino Paganini, hélas non retenu). Ce que son propre verdict, outre la réalité des faits, n'a pas confirmé. En octroyant un premier prix (suprême distinction) à Teodoro Baù, un artiste talentueux, certes, mais dont la prestation fut inégale et globalement peu convaincante, contrairement à celles d'Urina Maria Braun et Hojin Kwon, qui n'obtinrent qu'un deuxième prix, ex aequo. Et en plaçant Lea Sobbe, audacieuse, imaginative et charismatique, sur le même pied ("mention honorable") que Minori Duguchi qui, malgré l'aura de son parcours professionnel et artistique, livra ce qu'il faut bien appeler une contre-performance. Mais nous n'avons pas assisté aux épreuves précédentes et le règlement prévoit que la demi-finale entre pour un tiers dans les cotations finales, ceci expliquant sans doute cela.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...