« Scènes d’éblouissement » à Notre-Dame du Sablon
Quatre concerts pour « Voix en ville » dans la plus belle église gothique de Bruxelles.
Publié le 29-09-2021 à 17h59 - Mis à jour le 29-09-2021 à 18h00
La programmation des « Voix en ville 2021 » est due à Clara Inglese, jeune soprano comptant plusieurs CD à son actif, professeur au Conservatoire de Mons, inlassable « passeuse » collaborant régulièrement avec les organistes du lieu (Benoît Mernier, Arnaud Van Cauter et Roland Servais). Elle avait participé au lancement du festival « Lettres en voix » avec l’objectif de promouvoir l’alliance entre l’art vocal et la littérature, c’est tout naturellement qu’elle ouvre aujourd’hui le festival à la ville (ou du moins au quartier du Sablon).
« Il y a dix ans que je chante – ainsi que d'autres sopranos - avec les organistes de l'église Notre-Dame du Sablon et j'ai pu expérimenter les formidables atouts proposés par ce lieu : d'abord, une acoustique magnifique (alors que le contraire est souvent mentionné à tort), l'acquisition récente de l'orgue de chœur de Rudy Jacques permettant de véritables concerts d'ensemble (ce qui est plus difficile avec un orgue de jubé, coupé de l'assemblée) et la présence d'organistes titulaires de tout premier plan. » Pourquoi n'y a-t-il que des sopranos invitées à participer aux offices ? « Pour certains chœurs ou réponses au célébrant, nous avons le rôle d'animatrice et je pense que les voix dites « supérieures » sont plus naturelles et surtout mieux perceptibles par le public. » Entre la liturgie officielle et le concert, où se situer ? « Je pratique simplement une spiritualité libre, inspirée par les chefs d'œuvre du passé dont nous sommes tous les héritiers. »
Le festival qui prend cours vendredi associera donc les richesses de l'orgue, le pouvoir secret des voix et les bienfaits de la littérature, célébrant ainsi les « éblouissements » du spectacle vivant enfin retrouvé. Avec Bernard Foccroulle et Reinoud Van Mechelen, les étudiants d'orgue du Conservatoire, Arnaud van de Cauter, et Benoît Mernier, Roland Servais, Cindy Castillo et Clara Inglese, ainsi que quatre vidéos-capsules originales, convoquant musicien.ne.s, poètes et écrivain.e.s, notamment Victoire de Changy, Axel Cornil, Maud Van Hauwaert, Bernard Tirtiaux et Yannick Hannel. Les 1, 2 et 3 octobre. Infos : www.lettresenvoix.org.