Après six ans de pause, Stromae sort "Santé", son nouveau single: voici notre verdict (VIDEO)

Trois ans après “Défiler”, le Maestro est vraiment de retour en musique. Comme si de rien n'était et comme si le temps s'était arrêté depuis 2015.

Après six ans de pause, Stromae sort "Santé", son nouveau single: voici notre verdict (VIDEO)
©AFP

La petite rumeur disait donc juste. C’est ce 15 octobre qu’est sorti, sans crier gare, le nouveau single de Stromae. Le premier depuis “Défiler” publié en 2018 dans le cadre de la présentation de sa collection textile au Bon Marché, à Paris. Surtout, le premier titre qui signe son grand retour en musique tel qu’on le connaissait avant son burn-out.

“Santé” s’est invité ce matin sur les plateformes de streaming. Sans vidéo buzz comme cela avait été le cas de “Formidable” qui annonçait le raz de marée Racine carrée. Mais il reprend bien l’histoire là où elle s’était arrêtée en 2015 avec le live de la tournée marathon paru en 2015.

Avec ce nouveau single, Stromae trinque à la santé de ceux pour qui ce n’est pas la fête. Musicalement, on est tout à fait dans la veine de ce que proposait Racine carrée avec ce flow maintes fois copié par d’autres mais qui lui reste si particulier. Avec un gimmick qui n’est pas sans rappeler “Alors on danse”, le titre qui l’a propulsé sur le devant de la scène.

Côté texte, il porte un regard sur ceux pour qui ce n'est pas la fête quand d'autres la font : Albert qui ramasse les verres, Arlette, la Madame Pipi des toilettes, celles et ceux qui font des ménages, qui ont les pires horaires (les pilotes, les hôtesses de l'air, les boulangers, les marins-pêcheurs), "les jeunes parents bercés par les pleurs", etc.

Il décoche aussi ses flèches à l'encontre de ceux qui méprisent ces gens-là, ceux qui se plaignent tout le temps des autres. "Célébrons ceux qui ne célèbrent pas. Encore une fois, j'aimerais lever mon verre à ceux qui n'en ont pas", lance le chanteur.

“Santé” annonce un album à venir. Quand ? Le mystère reste là aussi entier. Plus que probablement en février-mars étant donné l’embouteillage monstre qui règne jusqu’à la fin de l’année en la matière. Aux Ed Sheeran et compagnie déjà programmés dans les semaines à venir est venu s’ajouter le nouvel album d’Adele programmé le 19 novembre.

En attendant, vous pouvez toujours vous exercer à reproduire la chorégraphie qui accompagne la sortie du nouveau single de Stromae. Elle est à voir en version fixe sur YouTube.